Goudjil: le peuple algérien, "seul héro" de la Présidentielle du 12 décembre

Publié le : lundi, 21 octobre 2019 09:13
Goudjil: le peuple algérien, "seul héro" de la Présidentielle du 12 décembre

ALGER - Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil a affirmé, dimanche, que le peuple algérien sera le "seul héro" de la Présidentielle du 12 décembre, en ce sens qu'il consacrera par son choix "libre et souverain" sa volonté de construire une Algérie démocratique et sociale, indiqué un communiqué du Conseil rendu public au terme de la réunion de son bureau.

"Le peuple algérien sera le seul héro lors de la prochaine Présidentielle, comme il l'a été durant la glorieuse Révolution de novembre, en ce sens qu'il consacrera à travers son choix libre et souverain, sa volonté d'édifier une Algérie démocratique et sociale qui tirera sa légitimité et sa raison d'être de la volonté du peuple et où la souveraineté se fera par le peuple et pour le peuple", a indiqué M. Goudjil.

S'inspirer des idéaux et principes de Novembre "permettra à l'Algérie de surmonter les crises et de parvenir à des solutions à même d'instaurer une démocratie effective qui permettra une plus grande indépendance de décision politique et économique nationale, comme couronnement des aspirations du Hirak pacifique.

Il a salué les efforts que déploie le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah pour "assurer les conditions idoines pour le déroulement d'une Présidentielle transparente où le peuple choisira son prochain président en toute souveraineté", mettant en exergue "les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la préservation de la souveraineté et de la stabilité du pays".

De même qu'il a salué "le nationalisme des enfants de ce pays, puisé de son histoire riche en hauts faits héroïques".


Lire aussi: L'élection présidentielle est la véritable issue vers une nouvelle République


Par ailleurs, M. Goudjil a appelé les membres du Conseil de la nation à conjuguer les efforts pour la réussite de la prochaine Présidentielle qui sera "une pierre angulaire dans le processus d'édification de l'Etat institutionnel auquel aspirent tous les Algériens".

Par ailleurs, le communiqué du Conseil de la nation indique que lors de cette réunion, il a été procédé à la répartition des missions entre les membres du bureau du Conseil de la nation, conformément aux dispositions de l'article 14 du Règlement intérieur du Conseil.

Ainsi, Mohamed Boubtima, en sa qualité de vice-président du Conseil, a été chargé du suivi des affaires législatives et des relations avec le Gouvernement et l'APN.

Wahid Fadhel, en sa qualité de vice-président du Conseil de la nation, a été chargé d'assister le président du Conseil dans les affaires administratives et financières, outre le suivi des affaires des membres du Conseil et l'organisation de leurs contacts avec toutes les institutions.

Malik Khediri, en sa qualité de vice-président du Conseil de la nation, a été chargé d'assister M. Goudjil dans le suivi des affaires externes.


Lire aussi: L'ANIE rappelle les conditions de candidature à la présidence de la République


Louiza Chachoua, en sa qualité de vice-présidente du Conseil de la nation, a été chargée d'assister le président dans le suivi de l'activité sur le terrain et des activités relatives à la promotion et la consécration de la culture parlementaire et des relations publiques.

Selon la même source, il a été décidé, lors de la réunion, de la programmation d'une réunion à huis clos, lundi 28 octobre, en vue de trancher la demande relative à la levée de l'immunité parlementaire des deux membres du Conseil de la nation, Ali Talbi et Ahmed Ouraghi.

Le bureau du Conseil de la nation a, d'autre part, examiné les préoccupations soulevées par les membres du Collectif des présidents, élargi aux bureaux des commissions permanentes, lors de réunion du 10 octobre, portant essentiellement sur la consolidation de la relation entre le Parlement et le Gouvernement, notamment en ce qui a trait au contact entre un membre du Parlement et l'appareil exécutif au double plan national et local.

Il a été également décidé, aux fins de prise en charge des préoccupations suscitées, de la prise de toutes les mesures indispensables, et ce en coordination avec les services concernés.

La réunion du bureau a été précédée d'une rencontre de concertation entre le président par intérim du Conseil de la nation et les présidents des groupes parlementaires.

Goudjil: le peuple algérien, "seul héro" de la Présidentielle du 12 décembre
  Publié le : lundi, 21 octobre 2019 09:13     Catégorie : Algérie     Lu : 132 foi (s)   Partagez