ANIE: installation des délégués de wilayas et début de leur formation

Publié le : vendredi, 18 octobre 2019 14:45   Lu : 111 fois
ANIE: installation des délégués de wilayas et début de leur formation

ALGER - Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a affirmé que son autorité avait parachevé l'installation de tous les délégués au niveau des 48 wilayas et entamé une session de formation à leur profit sur "les nouvelles règles" du processus électoral.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une session de formation au profit des délégués de wilaya, M. Charfi a indiqué que l'ANIE avait parachevé l'opération d'installation des 48 délégués et entamé une session de formation de deux jours autour des "nouvelles règles régissant leur travail".

"Plusieurs documents référentiels ont été élaborés pour permettre à ces délégués d'exercer leurs activités sur le terrain", a-t-il précisé, ajoutant que cette session de formation "est encadrée par les membres de l'autorité et certaines compétences nationales de différentes administrations ayant une expérience en matière de gestion des ressources financières nécessaires le jour du scrutin".

En outre, le président de l'ANIE a estimé "nécessaire d'assurer la coordination entre les différents acteurs en vue de faire aboutir la prochaine échéance présidentielle, tout en veillant à ce que le transfert de compétences des différents ministères vers l'ANIE soit effectif et efficace, conformément aux lois, afin de permettre le bon déroulement de cette élection présidentielle".

Dans le même sillage, M. Charfi a fait état de l'élaboration d'une "charte d'éthique" avant le lancement de la campagne électorale, soulignant que ce projet "est en cours de préparation et que ses détails seront divulgués prochainement".

En réponse à une question sur la fin des délais impartis pour la révision périodique des listes électorales, M. Charfi a indiqué que l'ANIE "reçoit des échos de certaines wilayas faisant état d'une forte affluence de jeunes sur leurs communes pour s'inscrire aux listes électorales et demandent, ainsi, la prolongation de la révision".


Lire aussi: Présidentielle: clôture de la révision ordinaire des listes électorales


Concernant les infractions enregistrées par les représentants de l'ANIE dans quelques régions au sujets du remplissage des formulaires de souscription des signatures individuelles, M. Charfi a affirmé que cette affaire se trouve actuellement "au niveau de la justice qui devra statuer en toute souveraineté".

Evaluant le travail de l'ANIE depuis sa création, M. Charfi a souligné la promulgation de "18 résolutions considérées comme des décrets exécutifs conformément à la loi", ajoutant que les récentes résolutions ont "apporté davantage de flexibilité quant à la facilitation de l'opération de collecte des signatures au profit des candidats".

Ces résolutions portent sur "l'élargissement de la prérogative de légalisation des formulaires de souscription des signatures aux délégués communaux, aux délégués spéciaux, aux officiers de l'état civil au niveau des APC et annexes, ainsi qu'à tout autre fonctionnaire portant délégation ou habilitation, et ce afin d'effectuer la procédure de légalisation des formulaires au niveau de toutes les APC et annexes, ainsi qu'auprès des services de l'état civil, ajoute la même source.

Cette procédure concerne également les Secrétaires généraux (SG) des communes, les notaires, les huissiers de justice, les commissaires priseurs, les traducteurs-interprètes officiels ainsi que les greffiers auprès des tribunaux ordinaires.

L'ANIE a prolongé, en outre, les heures de travail des services concernés par la légalisation des formulaires de souscription des signatures jusqu'à 20h tous les jours de la semaine, y compris les vendredis et samedis".

ANIE: installation des délégués de wilayas et début de leur formation
  Publié le : vendredi, 18 octobre 2019 14:45     Catégorie : Algérie     Lu : 111 foi (s)   Partagez