Print this page

Le développement du contenu informationnel local, une condition sine qua non pour s'imposer au niveau international

Publié le : mardi, 08 octobre 2019 16:19

ALGER- Le développement d'un contenu informationnel local par les médias traditionnels de la rive sud de la Méditerranée est une condition sine qua non pour s'imposer au niveau international, a estimé, mardi à Alger, le directeur général de l'école nationale supérieure du journalisme, Abdessalem Benzaoui.

Affirmant que l'information actuelle est dominée par les "Big Four" dont l'AFP, Reuters, UPI, et "face au déséquilibre dans ce domaine, les médias traditionnels comme les agences de presse de la rive sud doivent se doter des dernières technologies en matière de télécommunications et du numérique", a indiqué M. Benzaoui, lors de la 28 assemblée générale de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes.

"L'intégration de la nouvelle dynamique des réseaux sociaux dans la circulation transnationale de l'information doit aussi impliquer un effort d'adaptation de la part des médias traditionnels en développant notamment le contenu local", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que les agences de presse, qui font face aussi à la prolifération de radios et télévisions en continue et sites internet, journaux et plateformes sociaux, "sont confrontées à une exigence de plus en plus grande de rapidité et d'informations fiables et certifiées que les autres médias pourront relayer, diffuser, analyser et commenter".


28e AG de l'AMAN: Adaptation des agences de presse au développement des moyens technologiques


Par ailleurs, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassen Rabehi, a indiqué à cette occasion que les agences de presse ont un "rôle fondamentale dans l'accompagnement de nos sociétés qui sont toutes avides de l'enracinement des principes de la démocratie".

"Cette rencontre est une occasion idoine pour échanger des informations, des pratiques et des expériences au mieux de la performance des agences méditerranéennes qui ont un rôle important dans la consécration des principes qui lient l'ensemble des pays de la Méditerranée à savoir la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée", a-t-il ajouté.

Il a estimé que la présence des représentants des agences de presse méditerranéennes "est une opportunité de s'enquérir de l'évolution de l'Algérie qui est en quête de stabilité et de démocratie à la faveur d'un dialogue à même de nous permettre de réaliser tous les objectifs auxquels s'attachent tous les citoyens algériens".

 

Media

Le développement du contenu informationnel local, une condition sine qua non pour s'imposer au niveau international
  Publié le : mardi, 08 octobre 2019 16:19     Catégorie : Algérie     Lu : 120 foi (s)   Partagez