De nouvelles mesures prise pour améliorer l’organisation des examens du baccalauréat

Publié le : jeudi, 26 septembre 2019 19:40   Lu : 73 fois
De nouvelles mesures prise pour améliorer l’organisation des examens du baccalauréat

TLEMCEN- Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé jeudi à Tlemcen que de nouvelles mesures ont été prises pour améliorer l’organisation des examens du baccalauréat portant notamment sur la réduction des charges à partir de cette année.

"Une commission mixte composée de représentants des ministères de l’Education nationale, de la Défense nationale, de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication et du Numérique s'attelle à la préparation des examens du baccalauréat de manière à garantir leur bon déroulement et à éviter tout risque de fraude", a indiqué le ministre en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.

Par ailleurs, M. Belabed a souligné que "les enjeux du secteur de l’éducation est de garantir une bonne scolarité stable à tous les enfants de l’Algérie partant des moyens mobilisés par l’Etat pour fournir les meilleures conditions pour cela".

La rentrée scolaire de cette année a été précédée par des décisions du Premier ministre d'augmenter la prime de scolarité de 3.000 à 5000 DA dont ont bénéficié 90 pour cent des élèves de la wilaya de Tlemcen, a-t-il rappelé, affirmant que le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tlemcen fonctionne à pas mesurés.

A ce sujet a été évoquée la prise en charge, dans la wilaya, des questions pédagogiques et scolaires et des fournitures scolaires et la réception de 21 nouvelles structures en attendant le parachèvement des travaux de construction d'autres établissements éducatifs.

S’agissant de la prise en charge des handicapés, autistes et déficients mentaux légers notamment, M. Belabed a souligné que le nombre des élèves ayant ces types de handicap au niveau national est estimé à 62.000 scolarisés répartis sur des centres spécialisés relevant des ministères de l’Education nationale et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.


Lire aussi:  Installation de la Commission pour le lancement du Baccalauréat professionnel ...


Un décret ministériel conjoint, signé l'été dernier par les ministères de l’Education nationale, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de la Formation et de l'Enseignement professionnels, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a été promulgué fixant les Responsabilités de chaque ministère pour prendre en charge cette frange, a-t-il fait savoir.

Abdelhakim Belabed a ajouté, dans ce cadre, que ces secteurs déploient des efforts pour la prise en charge des élèves affectés par ces genres de handicap, avant d'annoncer qu’un guide sera établi afin d'accompagner les enseignants et les orienter vers le mode de traitement à suivre pour une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques dans les classes spéciales.

Le ministère de l’Education nationale accorde un grand intérêt à la défense des intérêts des handicapés et œuvre à lutter contre les cas de réserves en attente de prise en charge, a-t-il affirmé.

Le ministre a inauguré, lors de sa visite dans la wilaya de Tlemcen, un lycée de 800 places pédagogiques à El Azail, une école primaire à la cité AADL de Tlemcen et deux CEM à Mansourah et Fellaoucene.

De nouvelles mesures prise pour améliorer l’organisation des examens du baccalauréat
  Publié le : jeudi, 26 septembre 2019 19:40     Catégorie : Algérie     Lu : 73 foi (s)   Partagez