Nécessité de réaliser des établissements scolaires à proximité des zones d'habitation

Publié le : mercredi, 04 septembre 2019 19:25   Lu : 1 fois

GHARDAIA - Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a insisté mercredi à Ghardaïa sur la nécessité de réaliser des établissements scolaires notamment du cycle primaire à proximité des zones d'habitation, pour assurer une meilleure scolarisation des élèves.

Dans un point de presse tenu au terme de sa visite dans la région de Ghardaïa où il a donné le coup d'envoi de la rentrée scolaire 2019-2020, le ministre a, à cette occasion, souligné l'importance de fédérer les efforts et de se mobiliser pour rapprocher les écoles des zones d'habitation et d'élargir l'offre éducative dans ces lieux afin de transcender les difficultés socio-économiques qui se dressent devant la scolarisation des enfants du primaire.

M. Belabed a appelé aussi aux respects des normes de scolarisation des élèves par l'amélioration de la qualité de la scolarisation dans un espace scolaire approprié de proximité de leur résidence, afin a-t-il souligné "d'améliorer la performance de leur éducation''.

"La rentrée scolaire 2019/2020 se distingue par un développement de l'offre des places pédagogiques à travers l'extension des infrastructures scolaires, la disponibilité des manuels scolaires, ainsi que les deux décisions prises par le gouvernement relatives à la valorisation de la prime de scolarité, fixée depuis 1994 à 400 DA, pour chaque enfant scolarisé, et l'augmentation de la prime de solidarité scolaire de 3.000 DA à 5.000 DA'', a-t-il soutenu.

Le ministre de l'Education nationale a également annoncé la numérisation des élèves poursuivant leur cursus scolaires dans les écoles dites "libres'' existantes dans la wilaya de Ghardaïa dans la plateforme du ministère.

Cette décision va permettre à de nombreux parents d'élèves de suivre la scolarité de leurs enfants au même titre que les autres, a-t-il souligné.

"Les écoles privés et libres sont des partenaires de l'école publique quant à la généralisation du savoir et la réalisation de l'équité'', a indiqué M. Belabed durant sa visite dans les différentes structures scolaires de la région.

Le ministre de l'éducation nationale a entamé en marge du coup d'‘envoi officiel de la nouvelle saison scolaire, une visite d'inspection dans plusieurs structures scolaires dans la région notamment une école privé "Taounza à Ben Izguen, un chantier d'une école publique dans la même zone avant d'inspecté des chantiers de construction d'une école à Oued N'Chou et un lycée à Berriane.

Il s'est entretenu également avec les notables et parents d'élèves de la wilaya de Ghardaïa qui lui ont transmis des revendications portant sur la sureffectif des classes dans des zones marquées par un manque d'assiettes foncières pouvant recevoir des infrastructures et équipements scolaires notamment dans la vallée du M'Zab.

Nécessité de réaliser des établissements scolaires à proximité des zones d'habitation
  Publié le : mercredi, 04 septembre 2019 19:25     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez