"L’Algérie est un Etat social par excellence"

Publié le : mercredi, 04 septembre 2019 12:32   Lu : 131 fois
"L’Algérie est un Etat social par excellence"
archives aps

ORAN – Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, a estimé mercredi à Oran, où il a donné le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire, que "l’Algérie est un Etat social par excellence".

"L’Algérie est un Etat social par excellence. La constitution consacre la gratuité et l’obligation de l’enseignement. L’objectif des pouvoirs publics est d’atteindre un taux d’analphabétisme de zéro pour cent", a déclaré le ministre à la presse à l’issue de sa visite,

Tidjini Hassan Haddam s’est rendu à l’Ecole pour enfants handicapés auditifs où il a assisté à un cour inaugural sur le thème "l’amour du pays", donné en gestuelle au profit des élèves du primaire.

L’établissement spécialisé accueille 152 élèves. Il assure également une éducation précoce destinée aux enfants ayant effectué deux années de démutisation et une année préscolaire.

Le ministre a également écouté les doléances de la directrice de l’école notamment en matière d’appareillages spécifiques. Il a mis en exergue les efforts de l’Etat en matière de prise en charge des enfants à besoins spécifiques et de leur insertion, au même titre que les enfants valides.


Lire aussi : Convention pour améliorer la scolarisation des enfants aux besoins spécifiques


Auparavant, Tidjini Hassan Haddam s’est rendu à la cité 4400 logements à Belgaid ( Bir El Djir) où il procédé à l’inauguration d’une nouvelle école primaire de 12 classes devant alléger la tension qui prévalait dans l’établissement scolaire voisin "Yahyaoui Ahmed".

Pour sa part, le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a expliqué que le secteur de l’éducation s’est renforcé par une quarantaine de nouveaux établissements scolaires et que 23 bus ont été distribués aux localités défavorisées pour assurer le transport scolaire.

Quelque 400.000 élèves dont 500 handicapés sont inscrits pour cette rentrée scolaire, rappelle-t-on.

"L’Algérie est un Etat social par excellence"
  Publié le : mercredi, 04 septembre 2019 12:32     Catégorie : Algérie     Lu : 131 foi (s)   Partagez