Tissemsilt : commémoration du 27ème anniversaire de la mort de Mouloud Kacem Naït Belkacem

Publié le : mardi, 03 septembre 2019 18:43

TISSEMSILT - La première édition des journées historiques du musée du moudjahid de la wilaya de Tissemsilt a été consacrée mardi au penseur Mouloud Kacem Naït Belkacem, à l’occasion du 27ème anniversaire de sa disparition.

La journée inaugurale de cette manifestation a été marquée par la tenue d’expositions de photos, d'affiches, travaux et autres ouvrages mettant en exergue la vie militante et intellectuelle du moudjahid Naït Belkacem.

Le programme de cette manifestation de trois jours prévoit une conférence sur la vie du moudjahid, qu’animera le directeur du musée du moudjahid, outre la distribution de dépliants et publications sur le parcours florissant et l’itinéraire militant de cette personnalité, selon les organisateurs.

Un concours a été programmé à cette occasion et consacré à la meilleure recherche historique sur la vie du défunt Mouloud Kacem Naït Belkacem qui ciblera les adhérents des structures juvéniles et culturelles du chef-lieu de wilaya.

Le musée de Tissemsilt a lancé, à la faveur de cette manifestation, une action d’information pour faire connaître le moudjahid Naït Belkacem par le biais de son portail électronique et sa page officielle sur les réseaux sociaux.

Mouloud Kacem Naït Belkacem est né en 1927 au village Belayal, dans la commune d'Akbou (Béjaia). Diplômé de la mosquée Zeitouna de Tunis en 1949, il alla poursuivre ses études dans les universités du Caire (Egypte) et de la Sorbonne (France), puis de Bonn (Allemagne). Il adhéra à la fédération du MTLD.

Durant la guerre de libération nationale, le défunt assuma plusieurs postes dont celui de vice-président de la délégation permanente du CCE du FLN en Allemagne (1958-1961). Après le recouvrement de l’indépendance, il fut nommé au ministère de l’Enseignement et celui des Affaires religieuses avant d’assurer la présidence des Affaires religieuses (1970-1983). Il fut également membre de l’Académie jordanienne de la langue arabe en 1988.

Le penseur Mouloud Kacem Naït Belkacem qui anima plusieurs colloques nationaux et internationaux, comme il fut l’auteur de nombreux ouvrages, mourut le 27 août 1992.

Tissemsilt : commémoration du 27ème anniversaire de la mort de Mouloud Kacem Naït Belkacem
  Publié le : mardi, 03 septembre 2019 18:43     Catégorie : Algérie     Lu : 32 foi (s)   Partagez