Le PNSD plaide pour des mesures d'apaisement pour la réussite des consultations

Publié le : mercredi, 28 août 2019 19:18   Lu : 0 fois
Le PNSD plaide pour des mesures d'apaisement pour la réussite des consultations

ALGER - Le président du Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), Mohamed Cherif Taleb, a appelé, mercredi à Alger, à des mesures d'apaisement pour la réussite des consultations lancées par l'Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM).

Dans une déclaration à la presse au terme d'une rencontre avec l'INDM, conduite par Karim Younes, M. Taleb a précisé que "pour sortir de la crise que traverse le pays, des mesures d'apaisement sont nécessaires afin de rétablir la confiance en la volonté du pouvoir en place de garantir la réussite de ces consultations, notamment la démission du Gouvernement et la désignation d'un nouveau composé de compétences jouissant de la confiance des Algériens et faisant l'unanimité".

Pour le PNSD, la réussite des consultations est également tributaire de la libération de toutes les personnes arrêtées durant les marches depuis le 22 février et de la levée de toutes les restrictions imposées aux médias.

M. Taleb a indiqué que le nouveau Gouvernement devra présenter un projet d'amendement du Code électoral, dans son volet relatif à la présidentielle, lequel sera cautionné sans débat par les membres du Parlement actuel qui n'a plus de crédibilité.

Il devra ensuite désigner une haute Instance indépendante pour préparer le processus électoral, jouissant de toutes les prérogatives qui lui permettent de garantir la régularité des échéances, en confiant à l'administration un rôle purement logistique, a-t-il ajouté.

Le PNSD a proposé, en outre, l'organisation d'élections législatives anticipées après la présidentielle, précisant que la première mission du nouveau Parlement sera d'élaborer une nouvelle Constitution à soumettre à un référendum populaire.

Le PNSD plaide pour des mesures d'apaisement pour la réussite des consultations
  Publié le : mercredi, 28 août 2019 19:18     Catégorie : Algérie     Lu : 0 foi (s)   Partagez