Les compagnons de Saïd Abadou saluent le rôle du défunt au service de la patrie

Publié le : mercredi, 17 juillet 2019 18:00
Les compagnons de Saïd Abadou saluent le rôle du défunt au service de la patrie

ALGER- Les compagnons du défunt Saïd Abadou ont salué, mercredi à Alger, à l'occasion du 40e jour de sa mort les qualités du défunt et son rôle au service de la patrie durant la guerre de libération et après l'indépendance lorsqu'il a occupé plusieurs postes de responsabilité.

Lors d'une oraison funèbre au forum du quotidien El Moudjahid, le compagnon du défunt, le moudjahid Maaradj Djedidi a indiqué que le défunt "militait durant la guerre de libération, dans la wilaya historique VI, aux côtés du Colonel Si El Haoues qui lui a transmis le sens de l'organisation et la rigueur dans le travail et a poursuivi son parcours, après la mort au champ d'honneur du colonel Si El Haoues, dans l'organisation du bureau de cette wilaya sous le commandement du colonel Chaabani et Si Tayeb Djeghlali".

Après le recouvrement de la souveraineté nationale, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de "responsable de la région des oasis, Secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidines (ONM), ministre des Moudjahidine et parlementaire". Il a même appelé, aux côtés des jaloux de leur patrie, à la promulgation de la loi sur la criminalisation du colonialisme restée sans suite, selon M. Djedidi.

A cette occasion, M. Djedidi a appelé à "la création d'une association chargée du recueil des œuvres du défunt Saïd Abadou et à la baptisation d'institutions et de rues de son nom en guise de reconnaissance pour le travail accompli par cet homme au service du pays".

De son côté, Mohamed Lahcène Zeghidi, professeur universitaire et compagnon de défunt a mis en exergue "les principaux rôles" du regretté, indiquant que ce-dernier "avait le mérite de développer l'activité de l'ONM et son rôle culturel et historique à travers l'organisation de plusieurs colloques historiques et expositions à l'intérieur et à l'extérieur du pays et la publication de plus de 150 livres et d'une revue sur la mémoire nationale".

Pour sa part, le SG de l'ONM par intérim, Amar Belhadj a souligné que le défunt "a consacré sa vie au service de la famille révolutionnaire", ajoutant que l'organisation "restera fidèle au défunt Saïd Abadou".

Les compagnons de Saïd Abadou saluent le rôle du défunt au service de la patrie
  Publié le : mercredi, 17 juillet 2019 18:00     Catégorie : Algérie     Lu : 3 foi (s)   Partagez