Clôture de la session ordinaire de la 8ème législature de l'APN

Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 11:20   Lu : 2 fois
Clôture de la session ordinaire de la 8ème législature de l'APN

ALGER - La session ordinaire de la 8ème législature 2018/2019 de l'Assemblée populaire nationale (APN), a été clôturée mercredi soir lors d'une séance plénière présidée par le nouveau président de l'instance législative, Slimane Chenine.

La clôture est intervenue à l'issue du plébiscite de Slimane Chenine en tant que président de l'APN en remplacement de Moad Bouchareb qui a démissionné de ce poste au début du mois de juillet.

M. Chenine a souligné dans une allocution que "le dialogue est l'unique voie pour sortir de la crise que connaît le pays", appelant toutes les forces politiques, les organisations de la société civile et les personnalités nationales à participer à cette démarche dans le respect de la constitution "afin de réaliser le rêve des martyrs d'une Algérie libre et d'un peuple digne".

"La tendance actuellement est à l'organisation d'une élection présidentielle dans les plus brefs délais dans le cadre de la légitimité constitutionnelle en tant que choix stratégique important ou le peuple exprimera son choix en toute liberté et sérénité", a-t-il dit. Une élection qui constituera "le couronnement d'un processus qui sera accepté par la majorité des Algériens et dont seront issus tous les mécanismes pour l'organisation d'élections démocratiques transparentes".

Le nouveau président de l'APN a saisi cette occasion pour saluer le rôle de la justice dans la lutte contre la corruption, soulignant que la réforme de la justice demande plus de temps pour assurer des procès équitables.

Il a également salué les membres de l'Armée nationale populaire (ANP) et les autres corps de sécurité pour "les efforts gigantesques qu'ils déploient et les sacrifices qu'ils consentent pour la protection du pays et de ses frontières ainsi que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé pour permettre le retour de la quiétude et de la sécurité à travers tout le territoire national".

En outre, M. Chenine qui a salué l'accompagnement par l'ANP des aspirations du peuple "à la lutte contre la corruption et la démocratisation de la vie politique", a souligné que le peuple algérien a "une culture de paix, de rejet de la violence, de la ségrégation et de tout comportement raciste".

Clôture de la session ordinaire de la 8ème législature de l'APN
  Publié le : jeudi, 11 juillet 2019 11:20     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez