Prés de 1970 ha de forêts ravagées par 678 incendies à travers le pays

Publié le : mardi, 09 juillet 2019 18:03   Lu : 2 fois
Prés de 1970 ha de forêts ravagées par 678 incendies à travers le pays

CHLEF- La Direction générale des forêts (DGF) a enregistré la destruction de près de 1970 ha de forêts, à travers le pays suite à la déclaration de 678 incendies depuis le 1 juin dernier au 8 juillet courant.

"Quelque 678 incendies ont été signalés au 8 juillet courant, avec la destruction de 1970 ha de surfaces forestières", a indiqué le directeur général des forêts, Mahmoudi Ali, dans une déclaration à la presse, en marge de l’installation de la colonne mobile au niveau de la forêt "Daoula Kfafsa" de Chlef.

Le responsable a estimé que ce bilan est "lourd" en dépit du fait, a-t-il dit, qu’un taux de 50 % des surfaces détruites sont des maquis et des herbes sèches. "Il s’agit néanmoins d’un bilan appelé à la hausse", a-t-il observé.

Il a recommandé "la fédération des efforts de tous les partenaires concernés" dans la lutte contre les incendies afin éviter plus de pertes.


Lire aussi: Lancement de la campagne nationale de prévention et lutte contre les feux de forêts


A noter qu'une campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêts a été lancée le 1 er juin 2019.

En 2017, plus de 54.000 ha de végétations sont parties en fumée dans les incendies à échelle nationale, a déploré Mahmoudi Ali.

Il a, en outre, souligné "le caractère exceptionnel" de la campagne 2018, durant laquelle seulement une "surface de pas plus de 2.300 ha a été détruite par les feux".

Interrogé sur l’atelier de formation de formateurs de la Conservation des forêts à l’enquête sur les causes des incendies de forêts, organisé dernièrement à Batna, en collaboration avec l’ambassade du Japon en Algérie et l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), M. Mahmoudi a indiqué que cet atelier "va se poursuivre, en vue de contribuer, à l’avenir, dans l’approfondissement de l’enquête sur les causes des feux pour les prévenir et se préparer à mieux les affronter".

S’exprimant sur les importantes surfaces de récoltes agricoles détruites par les feux durant la présente campagne, le Directeur général des forêts les a imputé au "non respect, par les agriculteurs, des règles de sécurité et de prévention" prescrites en la matière.

Le DGF est, par ailleurs, attendu à Oued Lekseb pour une inspection des pertes causées par les incendies, dernièrement, dans cette région, avant de visiter une pépinière, puis le siège du département des forêts de Ténés.

 

 

 

Prés de 1970 ha de forêts ravagées par 678 incendies à travers le pays
  Publié le : mardi, 09 juillet 2019 18:03     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez