Algérie-Libye: arrivée d'aides humanitaires destinées à la région de Ghat

Publié le : vendredi, 21 juin 2019 19:27
Algérie-Libye: arrivée d'aides humanitaires destinées à la région de Ghat

DJANET (ILLIZI) - Une caravane d'aides humanitaires algériennes d'urgence destinée aux populations de la région de Ghat en Libye, et dont la livraison se fait au niveau du poste frontalier terrestre Tin Alkoum, situé à 230  km à l'Est de la wilaya déléguée de Djanet, est arrivée à destination vendredi après-midi.

Cette caravane humanitaire intervient dans le cadre de la concrétisation par l'Algérie des valeurs de solidarité avec les populations de Ghat, durement touchées par les dernières intempéries qui ont déferlé sur cette région frontalière avec l'Algérie, comme la wilaya d'Illizi et la wilaya déléguée de Djanet.

La livraison des ces aides humanitaires d'urgence à bord de six (6) grands avions-cargos militaires, arrivées jeudi à Djanet, au profit de la délégation libyenne conduite par le président du Conseil social des tribus Touareg de Libye, Hocine Lakouni Mohamed, au niveau du poste frontalier, a été supervisée par le wali d'Illizi Aissa Boulahia, en présence de représentants des autorités militaires et civiles et de la société civile des deux pays.

Ces aides incluent 2.000 kits alimentaires (77 tonnes), 18 tonnes d'eau minérale, des médicaments, 2.000 matelas et couvertures, deux groupes électrogènes, 16 pompes hydrauliques, des tentes ainsi que d'autres objets.

A cette occasion, le Wali d'Illizi a transmis à la délégation libyenne les salutations du gouvernement et peuple algériens au peuple libyen frère, soulignant que les deux peuples avaient réaffirmé leur solidarité en plusieurs occasions, d'autant plus qu'il n'existe aucun facteur susceptible de les diviser".


Lire aussi: 4 avions chargés d'aides humanitaires destinées à la ville de Ghat atterrissent à Djanet


Le Wali a également fait part de " la volonté de l'Algérie de concrétiser une réconciliation nationale entre toutes les composantes du peuple libyen frère".

A cette occasion, la délégation libyenne a salué " tous les efforts qu'avaient consentis l'Etat algérien aux côtés du peuple libyen depuis le début de la situation difficile qu'il traverse".

Pour rappel, le wali d'Illizi avait révélé lors de l'arrivée de ces aides à l'aéroport de Djanet, jeudi, que l'Algérie a décidé d'envoyer ces aides "en réponse à l'appel lancé, aux autorités publiques, par l'Amenokal de la région d'Ajjer-Ilizi", un appel "pris en charge par le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et le ministre de l'intérieur".

A cette occasion, le Wali a salué les efforts de l'ANP et "sa grande contribution à l'opération d'acheminement de ces aides au profit de nos frères libyens", ce qui dénote de "la solidarité de l'Algérie avec eux".

De son côté, le directeur de la coopération au ministère de l'Intérieur, Kaili Kamel a affirmé que la caravane des aides, qui vise à alléger les souffrances des populations de Ghat en Libye, se veut "l'expression des valeurs de solidarité et d'entraide avec le peuple libyen frère".

Media

Algérie-Libye: arrivée d'aides humanitaires destinées à la région de Ghat
  Publié le : vendredi, 21 juin 2019 19:27     Catégorie : Algérie     Lu : 9 foi (s)   Partagez