Installation des commissions de discipline et de prospective du FLN

Publié le : jeudi, 30 mai 2019 09:36   Lu : 1 fois

ALGER - Le Secrétaire général du parti du Front de Libération nationale (FLN), Mohamed Djemiai, a supervisé mercredi l'installation des commissions de discipline et de prospective du parti, composées des membres du Comité central (CC).

A cette occasion, M. Djemiai a indiqué que l'installation de ces deux commissions intervient "en adéquation avec la conjoncture que traverse le pays et suit le nouveau départ du parti après le recouvrement de sa légitimité".

Le Secrétaire général du FLN a adressé des instructions à la commission de discipline composée de juristes et présidée par Said Bouifer, avec M. Abdelhamid Si Affif comme vice-président. M. Djemiai a appelé ces derniers à rétablir la discipline au sein du parti.

Il a fustigé certaines pratiques de l'ancien Secrétaire général du parti, Djamel Ould Abbes et l'ex coordonnateur général de l'instance dirigeante du parti, Mouad Bouchareb, lesquels ont "attenté aux lois du parti, sans aucun respect de ses organes".

A ce propos, le SG du FLN s'est adressé à la Justice pour "réagir" à l'encontre du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb qui "s'est tu envers les agissements des forces anticonstitutionnelles contre le commandement de l'Armée nationale populaire (ANP)", émettant des réserves quant à son "implication" présumée dans ces agissements.

M. Djemiai a réitéré son appel à M. Bouchareb pour présenter sa démission de la présidence de l'APN, appelant les membres du groupe parlementaire FLN à l'APN à "boycotter les séances présidées par Bouchareb jusqu'à son départ".

S'adressant aux membres de la Commission de prospective présidée par Smail Debche, avec M. Ould Hocine Mohamed Cherif comme vice-président, M. Djemiai a appelé la Commission à "élaborer une étude prospective qui sera adoptée par le FLN comme feuille de route pour son nouveau départ.

"L'Algérie a besoin actuellement de tous les avis judicieux pour sortir de sa crise", a-t-il soutenu.  

Dans ce cadre, le Secrétaire général du FLN a salué l'appel du Commandement de l'Armée nationale populaire (ANP) à un dialogue sérieux et réaliste.

A ce propos, M. Djemiaï a qualifié ce dialogue de "salut pour les Algériens" appelant le peuple à "s'unir autour de son Armée qui a joué son rôle constitutionnel et qui fait l'objet actuellement d'une campagne acharnée" et à "barrer la route à ceux qui prônent une période de transition en dehors de la constitution dans une aventure dont les répercussions sont imprévisibles".

Il a mis l'accent sur la nécessité d'adopter un dialogue basé sur le renforcement des fondements de l'Etat et des concessions", ainsi que "la nécessité de trouver des solutions à la crise à partir de la Constitution".

Installation des commissions de discipline et de prospective du FLN
  Publié le : jeudi, 30 mai 2019 09:36     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez