Commémoration du 57e anniversaire de l'attentat de l'OAS contre au port d`Alger

Publié le : jeudi, 02 mai 2019 15:57   Lu : 41 fois
Commémoration du 57e anniversaire de l'attentat de l'OAS contre au port d`Alger

ALGER - Les responsables et les travailleurs du Port d'Alger ont commémoré, jeudi, le 57e anniversaire de l`attentat perpétré le 2 mai 1962 par l`Organisation de l'armée secrète française (OAS) contre le port d'Alger faisant pas moins de 200 martyrs.

A cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative, à proximité de l'entrée principale du port d`Alger et la Fatifa du Saint-Coran a été récitée, à la mémoire des victimes de cet attentat à la voiture piégée exécuté par les bandes de l'OAS et qui a coûté la vie à pas moins de 200 martyrs parmi les travailleurs du port et des citoyens.

Dans une allocution lue par son vice-président, Rabah Biskri, le Directeur général de l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL), Mohamed Larbi a précisé que l'entreprise "qui est consciente de la nécessité de protéger et promouvoir le travailleur, ne ménage  aucun effort dans la mobilisation de tous les moyens indispensables en vue de son épanouissement, car il constitue un élément essentiel dans la concrétisation des objectifs économiques de l'entreprise". 


Lire aussi: Grande bataille de Souk Ahras, l'une des plus violentes de la Guerre de libération


Après avoir rappelé les sacrifices consentis par les ouvriers du port pendant la glorieuse Guerre de libération nationale pour l'indépendance, le DG a réaffirmé l'engagement des travailleurs ainsi que leur mobilisation constante pour l'édification d'une économie nationale solide qui repose sur la production et l'effort continu".

Le wali d'Alger, Abdelkhalek Sayouda avait, auparavant, déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative.

L'OAS a perpétré plusieurs crimes à l'encontre des Algériens, depuis la proclamation du cessez-le-feu, le 19 mars 1962, en représailles de l'indépendance de l'Algérie.

Outre l'attentat au Port d'Alger, cette organisation terroriste a commis des crimes, comme l'assassinat de l'écrivain algérien Mouloud Feraoun, le 15 mars 1962 et l'incendie de la Bibliothèque nationale à Alger.

Commémoration du 57e anniversaire de l'attentat de l'OAS contre au port d`Alger
  Publié le : jeudi, 02 mai 2019 15:57     Catégorie : Algérie     Lu : 41 foi (s)   Partagez