Crise politique : le MDS plaide pour "une conférence nationale inclusive"

Publié le : dimanche, 28 avril 2019 16:24   Lu : 10 fois

TIZI-OUZOU - La solution à la crise politique actuelle interviendrait par le biais d'une "conférence nationale inclusive", a préconisé dimanche à Tizi-Ouzou le coordinateur national du Mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Gheras.

Intervenant lors d'une conférence à la faculté de médecine de l'Université Mouloud Mammeri (UMMTO), Gheras a indiqué que c'est à cette conférence de "décider de l'agenda et du contenu de la transition". "Une conférence à laquelle prendrait part non seulement la classe politique, mais aussi l'ensemble de la société civile et les représentations issues de cette dynamique en cours", a-t-il soutenu.

Dans cet esprit, le coordinateur du MDS a appelé à "donner le temps à la dynamique populaire en cours pour s'organiser", excluant au passage "la possibilité" d'organiser, comme prévu, l'élection présidentielle le 4 juillet prochain.

C'est également de cette conférence, a soutenu Ghares, qu'"émanera une commission d'enquête qui oeuvrera à la mise en place d'une justice de transition" qui aura pour tâche de traiter "de tous les grands dossiers touchant à la vie nationale".

Considérant qu'"il ne suffit pas d'arrêter des personnes et de les jeter en prison", Fethi Gheras a plaidé pour "l'ouverture de l'ensemble des grands dossiers qui intéressent l'opinion publique", citant ceux d'El Khalifa, Sonatrach, l'autoroute Est-ouest, avec la condition, a-t-il considéré, de "répondre à l'aspiration du peuple algérien : celle de réaliser une rupture réelle avec ce système".

En outre, le coordinateur national du MDS a appelé à "sauvegarder le caractère pacifique et unitaire de cette dynamique populaire" qui, a-t-il estimé, "conduira l'Algérie à une démocratie prometteuse" où "le règlement des conflits au sein de la société doit se faire à travers le débat et loin de la violence".

Crise politique : le MDS plaide pour "une conférence nationale inclusive"
  Publié le : dimanche, 28 avril 2019 16:24     Catégorie : Algérie     Lu : 10 foi (s)   Partagez