FLN : ouverture de la session extraordinaire du CC dans un climat de tension

Publié le : mardi, 23 avril 2019 14:51   Lu : 0 fois
FLN : ouverture de la session extraordinaire du CC dans un climat de tension

ALGER - Les travaux de la session extraordinaire du Comité Central (CC) du parti du Front de libération nationale (FLN) ont débuté, mardi à Alger, pour l'élection d'un nouveau secrétaire général, en présence de 347 membres sur les 504 que compte le comité.

La séance d'ouverture, émaillée de quelques escarmouches entre les membres du CC, car certains se sont opposés au choix du membre désigné pour présider les travaux, en sa qualité de membre le plus âgé, tel que prévu dans les statuts du parti, a vu la présence d'anciens visages du parti, voire des ministres "contestés par le peuple".          

Le CC a entamé ses travaux par le retrait de confiance du SG Djamel Ould Abbas absent à cette séance, à l'unanimité des membres du CC qui ont décidé également de geler sa qualité de membre au sein du CC.

La séance d'ouverture a été levée suite à des désaccords survenus au sujet de la liste proposée pour les membres du bureau de la session, et concernant l'élaboration de la liste des membres du comité de candidatures pour le poste de SG. Les membres du CC devront proposer deux membres représentants pour chaque région du pays en ce qui concerne le bureau de la session et trois membres pour chaque région pour le comité de candidatures.


Lire aussi: FLN: l'instance dirigeante dément la démission de son coordonnateur Mouad Bouchareb


Le comité de candidatures se chargera de trancher sur les dossiers de candidatures pour le poste de SG, sachant qu'un nombre important des membres du CC se sont portés candidats à ce poste, dont de vieux membres et des jeunes.

La wilaya d'Alger avait donné son autorisation pour la tenue d'une session extraordinaire du comité central du FLN, à la demande de l'ex-SG, Djamal Ould Abbes et de membres du CC.

Le membre du bureau politique du FLN et chargé de la communication, Hocine Khaldoun, avait souligné, la veille de la tenue de cette session, "l'importance" de la reporter et de revoir l'aspect juridique, objet de polémique, à travers la publication de la liste officielle des membres du CC issue du 10e congrès".

L'instance dirigeante du FLN avait démenti, récemment, la démission de son coordonnateur, Mouad Bouchareb, affirmant "exercer normalement ses missions". Elle a également rappelé que les "portes du parti restent ouvertes à tous les cadres et militants, sans exclusive".

FLN : ouverture de la session extraordinaire du CC dans un climat de tension
  Publié le : mardi, 23 avril 2019 14:51     Catégorie : Algérie     Lu : 0 foi (s)   Partagez