Présidentielle: la HIISE est indépendante et s’engage à respecter la loi

Publié le : lundi, 04 mars 2019 18:29   Lu : 7 fois
Présidentielle: la HIISE est indépendante et s’engage à respecter la loi

MOSTAGANEM - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé, lundi à Mostaganem, que le HIISE est indépendante et s’engage à respecter la loi.

Lors d’un point de presse, à la permanence de wilaya de cette instance, M. Derbal a souligné que la HIISE est une "instance de loi, qui ne dépend de personne (candidats, administration et justice)", déclarant que "personne ne peut porter atteinte à son indépendance".

La loi électorale s’intéresse plus au dossier de candidature déposé auprès du Conseil constitutionnel qu'à la personne du candidat à l'élection présidentielle, a-t-il dit, affirmant que c’est la loi qui tranche dans ce sujet et non pas l'opinion ou l’humeur.


Lire aussi: HIISE: les garanties prévues par la loi "seront appliquées"


Les articles 139 et 140 de la loi électorale prennent en considération le cas du dossier de candidature et non pas celui du candidat, contrairement à l’article sur les élections législatives, a ajouté le président de la HIISE, évoquant que la loi oblige, pour les élections législatives, le candidat tête de liste à déposer le dossier de candidature et en cas exceptionnel et avec un motif valable le deuxième dans la liste.

"La candidature à l'élection présidentielle n’est pas par liste. Elle engage un seul candidat et les applications du Conseil constitutionnel dans ce sens sont claires", a-t-il rappelé, notant que la loi est au dessus de toute considération et qu’un texte de loi malgré son imperfection est plus adaptable qu'une opinion, juste soit-elle.

Abdelwahab Derbal a visité la salle des opérations concernant l'élection présidentielle du 18 avril prochain à la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Mostaganem, ainsi que le siège d’APC de Stidia et le siège de la permanence de wilaya du HIISE.


Lire aussi: L’assainissement des listes électorales, un gage de précision du taux de participation et de légitimité pour le vainqueur 


A cette occasion, il a souligné que cette visite vise à s’enquérir des préparatifs administratifs et logistiques portant sur l’organisation de l'élection présidentielle et le suivi du cadre légal, axés sur l’assainissement des listes électorales.

"L’opération d’assainissement du corps électoral ne s’effectue pas à partir du vide, mais à partir de convictions, selon lesquelles la légitimité et le taux de participation sont tributaires de cet assainissement", a-t-il déclaré, affirmant que "la HIISE est ouverte à toutes les observations et propositions".

"L’amélioration du processus électoral dans notre pays nécessite davantage d’efforts, de compréhension, de sérénité et peu d’ardeur", a-t-il déclaré, estimant que "ce qui a été énoncé dans la lettre, dimanche, du Président de la République à la nation concernant les opérations électorales confirme que nos recommandations formulées lors des deux derniers rendez-vous électoraux au sujet de dysfonctionnements, d’observations et de propositions alternatives ont abouti à cent pour cent".

Media

Présidentielle: la HIISE est indépendante et s’engage à respecter la loi
  Publié le : lundi, 04 mars 2019 18:29     Catégorie : Algérie     Lu : 7 foi (s)   Partagez