APN: Si Afif évoque le renforcement des relations bilatérales avec l'ambassadeur français

Publié le : mercredi, 20 février 2019 19:08   Lu : 3 fois
APN: Si Afif évoque le renforcement des relations bilatérales avec l'ambassadeur français

ALGER - Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l'étranger à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif a passé en revue, avec l'ambassadeur de France Xavier Driencourt la nécessité de renforcer les relations bilatérales et de "tenir compte de leurs spécificités dans le cadre du respect mutuel", indique un communiqué de l'APN.

Se félicitant du rôle de la diplomatie parlementaire dans "la promotion de la coopération à de plus hauts niveaux", M. Si Afif a fait savoir que ce mécanisme "occupe une place importante suite à sa consécration dans la dernière Constitution consensuelle, par le président de la République Abdelaziz Bouteflika", ajoutant que la diplomatie parlementaire contribuera considérablement à relever le niveau de la coopération sur ce plan".

Par ailleurs, le président de la commission a évoqué l'importance du traitement du dossier mémoriel, exprimant son souhait de voir les commissions compétentes finir leur travail "dans les plus brefs délais".

L'Algérie "continue de réaliser l'approche du président de la République visant la libération de l'économie nationale de sa dépendance des hydrocarbures", a affirmé, en outre, M. Afif, soulignant que les parlementaires avaient une part de responsabilité dans "le renforcement et la diversification des relations entres les pays amis qui sont en mesure de contribuer à la réussite de cette démarche et ce dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant".


Lire aussi: Installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Serbie


De son côté, M. Driencourt a mis en avant "les réalisation des deux pays dans le cadre de leur partenariat tant au niveau économique que commercial", ajoutant que les parlementaires des deux pays "étaient conscients de la nécessité de renforcer la coopération bilatérale".

Il a réaffirmé, dans ce cadre, l'attachement de son pays à tenir la 4e session de la Grande Commission Interparlementaire qui devrait ouvrir la voie à la tenue de plusieurs rencontre entre les parlementaires dans un cadre riche et varié", exprimant son entière disponibilité à "répondre à chaque initiative parlementaire intervenant dans ce contexte".

APN: Si Afif évoque le renforcement des relations bilatérales avec l'ambassadeur français
  Publié le : mercredi, 20 février 2019 19:08     Catégorie : Algérie     Lu : 3 foi (s)   Partagez