Terrorisme-extrémisme violent en Afrique: le rapport de l’Algérie au sommet de l’UA

Publié le : jeudi, 07 février 2019 12:31   Lu : 14 fois
Terrorisme-extrémisme violent en Afrique: le rapport de l’Algérie au sommet de l’UA
Photo APS

ADDIS-ABEBA - L'Algérie présentera un rapport, du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique lors du 32e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), prévu les 10 et 11 février à Addis-Abeba, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, depuis la capitale éthiopienne.

"Le rapport du président Bouteflika, qui avait été désigné par ses pairs comme champion compte tenu de l'expérience de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, comportera certainement des recommandations qui feront l'objet d'une décision du sommet", a indiqué à la presse M. Messahel, en marge de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA.


Lire aussi: Terrorisme: l'Algérie disposée à partager son expérience avec la communauté internationale


L’Algérie présentera ce rapport dans le cadre du mandat confié au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, désigné par ses pairs en 2017 comme coordonnateur de l’UA dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

Ce rapport figure parmi les plus importants dossiers inscrits au 32ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union.

Parmi les autres questions importantes, figurent le renouvellement d'une partie de la composante du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, a indiqué M. Messahel, précisant que "l'Algérie est candidate pour son retour au Conseil pour un mandat de 3 ans (2019-2022)".


Lire aussi: L'Algérie, une "école" en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation (Messahel)


L'Algérie prendra part également à trois sommets, en marge de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA. Il s'agit du sommet du haut comité des chefs d'Etat sur la Libye prévu le 9 février, de la réunion au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement sur le MAEP ainsi qu'un autre sommet sur le NEPAD.

M. Messahel dirige à Addis-Abeba la délégation algérienne à la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, préparatoire au 32ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, prévu les 10 et 11 février.

 

Terrorisme-extrémisme violent en Afrique: le rapport de l’Algérie au sommet de l’UA
  Publié le : jeudi, 07 février 2019 12:31     Catégorie : Algérie     Lu : 14 foi (s)   Partagez