Inondations: Vers l'actualisation de la stratégie de protection des villes

Publié le : lundi, 04 février 2019 16:23   Lu : 49 fois
Inondations: Vers l'actualisation de la stratégie de protection des villes

ANNABA - Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a insisté lundi à Annaba sur la nécessité de réhabiliter et d'actualiser la stratégie nationale de protection des villes contre les inondations.

Les inondations survenues les 24 et 25 janvier passé à Annaba suite aux fortes pluies (155 mm en 48 heures NDLR) "nous imposent à méditer et à réviser la stratégie nationale de protection des villes contre les inondations afin de l’actualiser", a affirmé M. Bedoui qui suivait dans la commune d’El Bouni, en compagnie du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, et du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, un exposé sur les effets des inondations qui ont affecté récemment plusieurs localités d’Annaba.

"Nous sommes venus à Annaba avec un message fort du président de la République, Abdelaziz Boueflika, recommandant de prendre les mesures nécessaires et de mobiliser les moyens et de traiter les effets de ces inondations et éviter leur répétition", a ajouté le ministre, assurant que "toutes les problématiques posées seront prises en charge progressivement".

"La première étape consistera en des mesures d’urgence à prendre sur le moyen terme et, dès l’exécution des études, les moyens financiers et matériels seront mobilisés pour réhabiliter tout ce qui a été affecté par les inondations", a assuré M. Bédoui.

"Il est nécessaire de tirer des enseignements de pareilles inondations afin de prendre en compte les insuffisances observées lors de l’élaboration de futurs projets", a-t-il ajouté, insistant sur l’évaluation et le traitement des carences pour éviter, à l'avenir, de telles inondations ainsi que sur "l’adoption d’une méthode de travail projetée sur les moyen et long termes".


Lire aussi : Inondations du Complexe d'El Hadjar: 2,25 milliards DA de manque à gagner en cas d’arrêt


Concernant la wilaya d’Annaba, le ministre a donné des instructions aux responsables locaux pour déterminer les besoins à tous les niveaux pour la prévention des inondations, outre la réalisation d’un barrage écrêteur de crues dans la région de Bouhedid.

Il s'était rendu auparavant à la cité Boukhedra dans la commune d’El Bouni, touchée par les récentes inondations, et a rassuré les habitants quant à la mobilisation par les pouvoirs publics de tous les moyens nécessaires pour la protection de la wilaya d’Annaba contre les inondations.

En visite chez une famille de la même cité, le ministre a relevé la volonté des pouvoirs publics à éradiquer les habitations préfabriquées, soulignant qu’un programme de relogement et de prise en charge des familles habitant ces logements sera élaboré dans une "démarche participative associant les différents intervenants dans les collectivités locales".

Dans la commune d’El Hadjar, où M. Bedoui a inspecté le lycée Mohamed Keloussi, également affecté par les inondations qui ont, au total, touché 22 établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement, il a été indiqué que les dégâts occasionnés au secteur de l’éducation sont estimés à 150 millions de DA.

Le ministre s’est également rendu dans la commune de Séraidi, où il a inspecté les dégâts engendrés par les glissements de terrain sur le site abritant les pylônes du téléphérique. Il devra présider en fin d’après-midi une réunion au siège de la wilaya avec les élus locaux et des représentants de la société civile.

Inondations: Vers l'actualisation de la stratégie de protection des villes
  Publié le : lundi, 04 février 2019 16:23     Catégorie : Algérie     Lu : 49 foi (s)   Partagez