Alphabétisation: le Niger souhaite bénéficier de l'expérience algérienne

Publié le : jeudi, 31 janvier 2019 17:21
Alphabétisation: le Niger souhaite bénéficier de l'expérience algérienne

ALGER- Le Niger souhaite bénéficier de l'expérience algérienne en matière d'éducation, d'enseignement et d'alphabétisation ainsi que de formation et d'enseignement professionnels, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre nigérien des Enseignements professionnels et techniques,Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

"Le Niger souhaite bénéficier de l'expérience algérienne en matière d'éducation, d'enseignement et d'alphabétisation ainsi que d'enseignement et de formation professionnels, notamment après les améliorations apportées par le ministère de l'Education nationale, au sein d'un grand atelier à valoriser", a déclaré le ministre nigérien à l'issue d'un entretien avec la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

Après avoir souligné "la convergence des vues entre les deux pays concernant la révision du système éducatif, en tirant profit des expériences des autres pays", le responsable nigérien a salué les efforts consentis par l'Algérie dans ce domaine. 

M.Tidjani Idrissa a fait savoir que "son pays souhaite bénéficier de l'expérience algérienne en matière  d'éducation à même de raffermir le tissu social et développer la société, notamment les jeunes en proie d'idées extrémistes".           

Pour sa part, Mme Benghabrit  a indiqué que cette rencontre avait permis de mettre en exergue "tous les aspects initiés par son département en matière d'amélioration et de mise en œuvre des réformes adoptées par l'Algérie depuis 2003", citant notamment "les évaluations ayant permis l'identification et le traitement pédagogique des erreurs que les élèves peuvent commettre, aussi bien en linguistique qu'en mathématiques".

Les deux responsables ont également abordé "le principal atelier initié par le ministère, lié à l'enseignement primaire, pour la consolidation des constantes nationales et la consécration de la dimension nationale algérienne dans les programmes scolaires, à travers l'impression de la première partie de recueils littéraires contenant des textes d'auteurs algériens dans les trois langues (arabe, tamazight et français)", a précisé la ministre.

L'accent a été mis, lors de cette rencontre, sur "l'expérience algérienne réussie dans l'alphabétisation ainsi que la formation et l'enseignement techniques qui ont permis de relancer l'économie nationale des deux pays", a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué le programme d'échange entre les régions de Tamanrasset (Algérie) et d'Aghadis (Niger) qui s'inscrit dans le cadre du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien, notamment en ce qui concerne l'enseignement de la langue arabe et de l'éducation islamique et leur rôle dans la lutte contre l'extrémisme

 

Alphabétisation: le Niger souhaite bénéficier de l'expérience algérienne
  Publié le : jeudi, 31 janvier 2019 17:21     Catégorie : Algérie     Lu : 15 foi (s)   Partagez