Officialisation de Tamazight: un apport positif pour consolider l'unité nationale (Ghouini)

Publié le : samedi, 12 janvier 2019 16:18   Lu : 5 fois

ALGER - Le président du mouvement national El Islah, Filali Ghouini a affirmé, samedi à Alger, que l'officialisation de la langue amazighe constituait "un apport positif solide qui conforte les facteurs de resserrement des rangs des Algériens et d'unité nationale".

Intervenant à la réunion de la session ordinaire du bureau national, M. Ghouini a mis en avant la nécessité de "finaliser les travaux d'enrichissement de Tamazight, en lui conférant ses droits, à travers l'Académie algérienne de la langue amazighe".

M. Ghouini a plaidé, également, pour l'accompagnement de l'Académie dans sa mission, par tous les secteurs, à l'instar de l'Education nationale, à travers la réunion des moyens et conditions requises à meme d'intégrer la langue amazighe dans les différents cycles d'enseignement, rappelant, par la même occasion, que sa formation politique était l'un des premiers partis à avoir saluer la consécration du 12 janvier, journée chômée payée.

Evoquant, par ailleurs, la présidentielle de 2019, le président d'El Islah a dit que son parti avait appelé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à "continuer à assurer la gestion du pays et à briguer un nouveau mandat".

En dépit du "pullulement des initiatives politiques ces derniers temps", le mouvement El Islah préconise la tenue de cette élection dans les délais fixés dans la Constitution, et ce, a-t-il expliqué, afin de "préserver l'un des points positifs de la Démocratie algérienne, en l'occurrence l'organisation des échéances électorales dans les délais fixés".

Dans un autre contexte, M. Ghouini a plaidé pour la création du Haut Conseil de l'éducation et de l'enseignement, qui sera chargé de trouver des solutions aux problèmes que connaît l'Education nationale, notamment suite aux derniers différends entre la première responsable du secteur et les syndicats, invitant le Gouvernement à ouvrir un dialogue "sérieux" avec les partenaires sociaux et à parvenir à mettre en application les décisions approuvées précédemment.

Officialisation de Tamazight: un apport positif pour consolider l'unité nationale (Ghouini)
  Publié le : samedi, 12 janvier 2019 16:18     Catégorie : Algérie     Lu : 5 foi (s)   Partagez