La fête nationale de Yennayer, un acquis pour tous les Algériens  

Publié le : samedi, 12 janvier 2019 12:51
La fête nationale de Yennayer, un acquis pour tous les Algériens  

ALGER- La consécration de Yennayer, comme fête nationale et journée chomée et payée, est un "acquis pour tous les Algériens", a affirmé samedi à Alger, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali.

La consécration de Yennayer, comme fête nationale, en même temps que journée chomée et payée, est un "acquis pour tous les Algériens et consacre notre lien continu avec notre civilisation et histoire amazighes, dans toutes ses dimensions culturelle, linguistique et identitaire", a déclaré le ministre, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition célébrant le 1er anniversaire de cette fête.

M.Zemali était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, du Secrétaire général de l'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, du Wali d'Alger, Abdelkader Zoukh ainsi que des représentants du Patronat algérien, sachant que cette manifestation est placée sous le thème "Yennayer, fête de tous les Algériens".


Lire aussi: Yennayer, une fête qui rassemble tous les Algériens


Pour le ministre du Travail, l'officialisation du caractère national de Yennayer par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "illustré par les festivités symboliques à travers le territoire national, traduit également la volonté de l'Etat de renforcer l'identité nationale avec ses trois fondements que sont l'islam, l'arabité et l'amazighité".

Tout en "félicitant" le peuple algérien pour cette fete, M. Zemali a estimé que l'intérêt de cette exposition, abritée par la Maison du peuple de l'UGTA, consiste à "encourager la sauvegarde de notre patrimoine culturel et civilisationnel", à travers l'espace offert aux différents artisans exposants.

Ces derniers étant des bénéficiaires des dispositifs d'aide aux jeunes, l'Agence nationale de Soutien à l'Emploi des Jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'Assurance chomage (CNAC), grace auxquels ils ont pu devenir détenteurs de Petites et Moyennes entreprises (PME).

 A noter enfin, que la meme manifestation, d'une durée d'une semaine, est organisée sur tout le territoire national et couvrant divers secteurs d'activités artisanales, telles que la céramique, la broderie, la production du savon, d'huile d'olive, etc.

La fête nationale de Yennayer, un acquis pour tous les Algériens  
  Publié le : samedi, 12 janvier 2019 12:51     Catégorie : Algérie     Lu : 11 foi (s)   Partagez