Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Irak" 

Publié le : mercredi, 09 janvier 2019 15:11   Lu : 0 fois
Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Irak" 

ALGER - Le groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Irak" a été installé, mercredi, au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué un communiqué de cette instance législative. 

Le vice-président de l'APN, Abderrezak Terbeche qui a présidé la cérémonie d'installation, en présence du Chargé d'affaires de l'ambassade d'Irak en Algérie, M. Arkane Hardane Abdelgheffar s'est félicité "des bonnes" relations entre l'Algérie et l'Irak, a précisé le communiqué, relevant, à cet égard, la volonté de l'Algérie de "promouvoir" ses relations avec l'ensemble des pays arabes et musulmans, particulièrement l'Irak, avec lequel elle a des relations "historiques" et partage plusieurs "dénominateurs communs". 


 Lire aussi: Algérie-Irak: un mémorandum d'entente en matière de lutte contre le terrorisme en préparation


Une interaction "efficace et constante" des parlementaires des deux pays, au sein du groupe d'amitié, permettra l'échange de vues et d'idées, la clarification et l'unification des positions concernant plusieurs questions communes", a expliqué M. Terbeche, qui a mis en avant les missions assignées au Parlement, en particulier, la Chambre basse, fixées dans la Constitution de 2016, qui accorde "une place de choix à la diplomatie parlementaire, étant complémentaire à la diplomatie officielle". 

Le diplomate irakien a mis l'accent, de son coté, sur " l'importance" de consolider les relations bilatérales à différents niveaux, appelant les parlementaires à "jouer un role clé dans le confortement ce rapprochement, à travers l'échange d'expériences et d'expertises et les accords conclus entre l'Algérie et l'Irak". 

Lors de cette cérémonie, les deux parties ont abordé les voies et moyens à meme de renforcer les relations bilatérales, notamment dans le domaine parlementaire. 

A ce titre, la parlementaire Rabhi Akila, présidente de ce groupe parlementaire, s'est engagée à £uvrer, de concert avec ses collègues, au "développement des relations entre l'Algérie et l'Irak, au mieux des intérets des deux peuples".  

Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Irak" 
  Publié le : mercredi, 09 janvier 2019 15:11     Catégorie : Algérie     Lu : 0 foi (s)   Partagez