Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Argentine"

Publié le : mercredi, 26 décembre 2018 18:09
Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Argentine"

ALGER - Un groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Argentine" a été installé, mercredi au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN) dans le but d'échanger les expériences et de développer l'action commune, indique un communiqué de l'APN.

La cérémonie d'installation a été présidée par Abdelhamid Si Affif, président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l'étranger, en présence de l'ambassadeur d'Argentine à Alger, Ruben Buira, de la présidente du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Argentine" et d'un représentant du ministère des Affaires étrangères.

Intervenant à cette occasion, M. Si Affif a salué les relations historiques qui lient les deux pays et réaffirmé "l'attachement de l'Algérie à hisser les relations bilatérales au niveau d'une coopération fructueuse qui serve les intérêts des deux pays dans divers domaines, rappelant les concertations "importantes" menées par les responsables des deux pays en 2005 lors du sommet Monde arabes-Amérique latine, à l'occasion de la visite d'Etat effectuée par le président de la République d'Argentine en Algérie en 2008, sanctionnée par la signature des cadres de coopération dans les domaines nucléaire, la communication et la santé.


Lire aussi: Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Sénégal"


Au niveau parlementaire, M. Si Affif a insisté sur le rôle des groupes parlementaires d'amitié dans "la valorisation des résultats de la coopération et la création de davantage d'opportunités de rapprochement, notamment au sujet des questions d'intérêt commun", précisant que "l'Algérie accorde désormais, suite à la révision de la Constitution initiée par le président de la République en 2016, un grand intérêt à la diplomatie parlementaire en tant qu'outil alternatif à la diplomatie officielle".

Pour sa part, le diplomate argentin a exprimé son admiration de l'expérience diplomatique algérienne, saluant "la diversité et la richesse des ressources dont dispose l'Algérie dans plusieurs domaines", proposant "un programme d'action au groupe parlementaire d'amitié Algérie-Argentine pour l'échange d'expériences et le développement de l'action commune".   

Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Argentine"
  Publié le : mercredi, 26 décembre 2018 18:09     Catégorie : Algérie     Lu : 14 foi (s)   Partagez