Installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Espagne

Publié le : jeudi, 20 décembre 2018 17:57   Lu : 35 fois
Installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Espagne

ALGER - Le groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Espagne"a été installé , jeudi à Alger, a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

La cérémonie d'installation a eu lieu sous la présidence de Abdelhamid Si Afif, président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l'étranger, en présence de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne à Alger, Fernando Moran, du vice-président de l'APN, président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Espagne, Mourad Helis et du directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Hanache.

A cette occasion, M. Si Affif a passé en revue l'état des relations algéro-espagnoles, saluant "la volonté commune" qui anime les deux pays pour œuvre de concert au "renforcement et à davantage de développement de la coopération bilatérale en vue de concrétiser un partenariat stratégique au mieux des intérêts des deux peuples amis".

Il a rappelé, à cet égard, que le Royaume d'Espagne était parmi les principaux partenaires économique et commercial de l'Algérie avec un volume d'echanges commerciales s'élevant à plus de 7 milliards USD en 2017.

Sur le plan sécuritaire,  M. Si Affif s'est félicité de "la convergence de vues" entre les deux pays pour les questions de paix, de sécurité et de développement, en tête desquelles la lutte contre le terrorisme au double plan, régional et international.


Lire aussi: Installation du Groupe parlementaire d'Amitié Algérie-Egypte


Rappelant la contribution de l'Espagne au financement du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), il a également mis en avant sa disponibilité permanente à coopérer avec l'Union africaine (UA) notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, la traite des êtres humains et la migration clandestine.

Au niveau parlementaire, M. Si Affif a mis l'accent sur l'importance de l'échange parlementaire, et ce, a-t-il note, en dépit du fait qu'il n'"a pas encore atteint le niveau exceptionnel des relations politiques et économiques qu'entretiennent  les deux pays", exprimant par ailleurs, son souhait de voir l'installation du groupe parlementaire d'amitié contribuer à "redynamiser les efforts diplomatiques parlementaires pour hisser la coopération bilatérale à de hauts niveaux".

Pour sa part, le président du groupe parlementaire algéro-espagnol a mis en avant "la détermination de l'Algérie" à développer ses relations avec l'Espagne pour qu'elles soient "exemplaires".

De son côté, l'ambassadeur espagnol "s'est félicité" de la qualité des relations liant les deux pays et peuples, soulignant la détermination de son pays à intensifier sa coopération avec l'Algérie.

Installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Espagne
  Publié le : jeudi, 20 décembre 2018 17:57     Catégorie : Algérie     Lu : 35 foi (s)   Partagez