CAERT: la 12ème réunion des Points focaux à Alger

Publié le : mardi, 18 décembre 2018 12:34   Lu : 13 fois
Archives
Archives PHOTO APS

ALGER - Les travaux de la 12ème réunion des Points focaux du Centre africain d’Etudes et de recherche sur le terrorisme (Caert), ont débuté mardi à Alger en présence des représentants des Etats membres de l’Union africaine (UA).

Les travaux ont été ouverts par le directeur du Caert, Larry Gbevlo-Lartey Esq, en présence du Haut commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, du Représentant de l’Ambassadeur d’Espagne en Algérie et du Représentant du ministère des Affaires étrangères, Haoues Riache.

La réunion annuelle qui s’étalera sur deux jours, portera sur l’analyse du rapport d’activités annuel du CAERT, lors de laquelle les participants seront appelés à réfléchir sur la "promotion de l’équilibre entre la lutte contre le terrorisme et les droits de l’Homme en Afrique", thème de cette édition.

La réunion a rassemblé les points focaux du centre de recherche Caert représentants les pays membres de l’Union africaine (UA) ainsi que ceux des Communautés économiques régionales et des Mécanismes régionaux de lutte contre le terrorisme sur le Continent africain.

La 11ème réunion annuelle de 2017, qui s’était déroulée à Alger, avait constitué une opportunité pour les pays africains et aux partenaires étrangers de partager leurs analyses sur la menace terroriste qui pèse sur le continent et a permis de renforcer davantage la prévention de la radicalisation, soulignant la nécessité de mettre en place, à cette fin, des plans d’action.

L’UA avait créé le Caert, dont le siège se trouve à Alger, pour coordonner les efforts individuels et collectifs interafricains pour faire face à la menace terroriste, à l'initiative de l'Algérie.

CAERT: la 12ème réunion des Points focaux à Alger
  Publié le : mardi, 18 décembre 2018 12:34     Catégorie : Algérie     Lu : 13 foi (s)   Partagez