Algérie-Corée du Sud: convergence de vues sur les dossiers du Mali, Libye et du Sahara Occidental

Publié le : mardi, 18 décembre 2018 11:27
Algérie-Corée du Sud: convergence de vues sur les dossiers du Mali, Libye et du Sahara Occidental
Photo APS

ALGER - Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a passé en revue lundi à Alger avec le Premier ministre de la République de Corée, Lee Nak-Yon, plusieurs questions d'intérêt commun, notant à cet égard "une convergence de vues" concernant notamment  "la situation au Mali, en Libye et le règlement du conflit au Sahara Occidental dans le cadre onusien.

Les deux parties ont examiné "les questions d'intérêt commun notamment, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ainsi que la situation dans les régions du Sahel et du Maghreb arabe", une occasion qui a permis également de noter "une convergence de vues concernant la situation au Mali, en Libye et le règlement du conflit au Sahara Occidental dans le cadre onusien", précise un communiqué du Conseil de la nation.


Lire aussi: Forum d’affaires algéro-sud coréen: une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale


Cette rencontre qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, était une occasion pour évoquer les possibilités de hisser et d'élargir le niveau de coopération entre les deux pays, unis par une déclaration de partenariat stratégique signée en 2006, à d'autres domaines au mieux des intérêts des deux peuples.

Dans ce cadre, M. Bensalah a indiqué que l'Algérie, grâce à la politique de la réconciliation nationale initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "jouit de la sécurité et de la stabilité et oeuvre actuellement à diversifier ses ressources de revenu en développant son industrie et son économie".

De son côté, le premier ministre sud-coréen a salué la politique éclairée du président Bouteflika, qui a permis à l'Algérie de vaincre le terrorisme et surmonter les épreuves difficiles.


Lire aussi: Appel à conjuguer les efforts pour l'éradication du terrorisme et le tarissement de ses sources


Il s'est félicité également des réalisations de l'Algérie depuis l'élection du président de la République, à savoir "le rétablissement de la stabilité politique et sociale", une stabilité, a-t-il dit, que "l'Algérie s'emploi à transmettre aux pays de la région", ajoute la même source.

Par ailleurs, Lee Nak-Yon a salué les efforts consentis par l'Algérie dans le domaine économique, lesquels ont permis "de réaliser une croissance en dépit de la crise du marché des hydrocarbures".

Au volet parlementaire, les deux parties ont convenu de hisser le niveau des relations parlementaires entre le Conseil de la nation et l'Assemblée nationale de la République de Corée à travers l'échange de délégations et de visites et le renforcement de la concertation au niveau des institutions parlementaires internationales et ce en application de la teneur du protocole de la coopération signé entre le secrétariat général des deux institutions le 23 mai 2010, conclut le communiqué.

Algérie-Corée du Sud: convergence de vues sur les dossiers du Mali, Libye et du Sahara Occidental
  Publié le : mardi, 18 décembre 2018 11:27     Catégorie : Algérie     Lu : 10 foi (s)   Partagez