Révolution: Zitouni souligne le rôle capital de la radio "Voix de l'Algérie combattante"

Publié le : dimanche, 16 décembre 2018 16:29   Lu : 0 fois
Révolution: Zitouni souligne le rôle capital de la radio "Voix de l'Algérie combattante"

EL TARF - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a mis l'accent, dimanche à El Tarf, sur le rôle "capital" rempli par la radio secrète "Voix de l'Algérie combattante" durant la Guerre de libération nationale.

S’exprimant lors d’une rencontre dédiée à la commémoration du 62ème anniversaire de la création de la radio secrète algérienne (16 décembre 1956), au deuxième jour de sa visite dans cette wilaya, le ministre a précisé que la radio secrète fut "un soutien de taille à la guerre de libération nationale", mettant en avant sa contribution dans la mobilisation du peuple et des moudjahidine, outre la transmission de la Voix de l’Algérie à l’étranger.

"La cause algérienne a été transportée par la "Voix de l’Algérie combattante" et son écho a atteint monts, désert, villes et villages", a ajouté le ministre.

Saluant la mission des médias à travers les différentes étapes de la résistance et de la lutte pour la libération du pays, à commencer par la création, le 22 octobre 1955, du journal "El Mouqawama Al-djazairia", M. Zitouni a rappelé notamment l’impact de la radio secrète, de l'Agence Algérie presse service (APS) et du quotidien El Moudjahid pour faire entendre la voix de la Révolution à travers le monde.

Il a ajouté que les médias ont su également mobiliser le peuple au lendemain de l’indépendance, à la poursuite du processus de développement et d’édification, assurant que "la mission a été accomplie avec sérieux et responsabilité aussi bien pour le développement que pour la défense des causes justes des peuples".


Lire aussi : Le rôle de "La voix de l'Algérie libre et combattante" était "important"


Au cours de cette rencontre à laquelle plusieurs participants, venus de différentes wilayas du pays, y ont pris part, a été diffusé un documentaire sur l'histoire de la création de la radio secrète et du rôle joué par les médias durant la guerre de libération nationale.

Une exposition de photos et de documents historiques sur les lignes électrifiées Challe et Morice, aux côtés des portraits de combattants de la région a marquée la commémoration du 62ème anniversaire de la création de la radio secrète algérienne.

Le ministre des Moudjahidine avait entamé le deuxième jour de sa visite à El Tarf par le recueillement au cimetière des martyrs à la mémoire des chouhada, avant de présider une cérémonie de raccordement au gaz naturel de 1.600 foyers à Sidi Kassi, dans la commune de Ben M’hidi.

Révolution: Zitouni souligne le rôle capital de la radio "Voix de l'Algérie combattante"
  Publié le : dimanche, 16 décembre 2018 16:29     Catégorie : Algérie     Lu : 0 foi (s)   Partagez