57e anniversaire de l'APS : plusieurs projets en phase de concrétisation

Publié le : samedi, 01 décembre 2018 16:08   Lu : 1 fois
57e anniversaire de l'APS : plusieurs projets en phase de concrétisation

ALGER - L’Agence Algérie Presse Service (APS) qui célèbre ce samedi son 57ème anniversaire, s'est résolument engagée dans la bataille du numérique avec le lancement de plusieurs projets qui sont en phase de concrétisation.

Parmi ces projets, il y a lieu de citer la Web TV qui sera bientôt lancée. Cette chaine diffusera des programmes en continu, en langue arabe dans un premier temps, puis en tamazight, en français et en anglais par la suite, avec pour objectif de renforcer davantage les missions de service public de l'Agence, avait indiqué le directeur général de l'APS, Abdelhamid Kacha, dans un entretien accordé à la Chaîne 1 de la Radio nationale.

Le lancement de cette chaîne fait suite aux mutations touchant le fonctionnement et le rôle des agences de presse de par le monde, avait expliqué M. Kacha, faisant observer que toutes les agences s'étaient adaptées aux mutations accélérées que connait le secteur des médias en offrant un service multimédia englobant la dépêche, la vidéo, l'infographie et la photo, d'où le lancement prochain de la Web TV de l'APS.

L’Agence qui avait démarré, au lendemain de l'indépendance, avec des moyens rudimentaires et un personnel réduit, compte actuellement un effectif de 450 salariés, dont 240 journalistes, en plus d'équipes techniques et audiovisuelles, diffusant en quatre langues (arabe, tamazight, français et anglais) et assurant un service continu 24/24H.

Elle couvre les 48 wilayas du pays et compte une douzaine de correspondants à l'étranger au niveau des capitales les plus importantes dans le monde. Elle a également investi les réseaux sociaux où des articles, photos ainsi que des reportages vidéo réalisés par l'Agence sont mis en ligne et partagés.


Lire aussi : L'APS lance son sondage des meilleurs athlètes 2018


L'APS a été créée le 1er décembre 1961 en Tunisie à l'initiative du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour être le porte-voix de la Révolution algérienne sur la scène médiatique internationale. Après l'indépendance, son siège a été transféré à Alger.

Au lendemain de sa création, l'APS s'est fixée comme objectif d'être le porte-voix de la Révolution algérienne sur la scène médiatique internationale avant de s'engager, après l’indépendance, dans la bataille de la reconstruction de l'Etat aux différents plans politique, économique, social, culturel et sportif en se dotant de moyens nécessaires pour l'accomplissement de cette mission.

Pour s’inscrire dans un processus de modernisation de ses équipements et de formation de son personnel et s'affirmer comme média de référence diffusant des informations complètes et de qualité, déclinées sur plusieurs supports, l’Agence s’est dotée de moyens nécessaires afin de répondre aux exigences des nouvelles technologies de l'information et de la communication, marquées par l'apparition de nouveaux médias et l'influence grandissante des réseaux sociaux.

Dans ce contexte, l’APS a lancé en 2017 une nouvelle plateforme rédactionnelle qui permet de gérer tout le processus de production de l’information (texte et multimédia) au profit de ses abonnés.

Elle dispose d'une douzaine de sites d'informations (un site généraliste en arabe, en français et en anglais, en plus d'un site en tamazight et 8 sites consacrés aux régions de l'est, de l'ouest, du centre et du sud du pays).

57e anniversaire de l'APS : plusieurs projets en phase de concrétisation
  Publié le : samedi, 01 décembre 2018 16:08     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez