Gouvernement-walis: les propositions des walis examinées en conseils interministériels

Publié le : vendredi, 30 novembre 2018 10:25   Lu : 13 fois
Gouvernement-walis: les propositions des walis examinées en conseils interministériels
Photo APS

ALGER - Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé jeudi à Alger que les propositions des walis, formulées lors de la réunion gouvernement-walis, seront examinées en conseils interministériels.

Dans une allocution prononcée à la clôture des travaux de la rencontre gouvernement-walis, le Premier ministre a indiqué que les ministres et les walis "sont tenus de mettre en œuvre les programmes de développement déjà inscrits".


Lire aussi: Gouvernement-walis : détermination à consacrer la gestion décentralisée


Il a également exhorté les walis à être "en première ligne" en ce qui concerne la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi que la lutte contre les différentes formes de criminalité, à travers notamment l'application rigoureuse de la loi et l'organisation de campagnes de sensibilisation pour lutter contre ce fléau.

Abordant le volet de la communication institutionnelle, M. Ouyahia a invité les walis à être présents dans les médias, notamment les radios locales et les réseaux sociaux, afin de mettre en valeur les efforts du gouvernement et les réalisations de l'Etat en matière de développement.

"Aujourd'hui, le citoyen est devenu une proie facile aux rumeurs colportés sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait porter atteinte à la stabilité du pays", a-t-il relevé, soulignant la nécessité de vérifier l'information à la source.

Concernant les conditions de scolarisation, M. Ouyahia a indiqué que le secteur de l'Education a souffert du gel de plusieurs projets, affirmant que le gouvernement a décidé d'interdire la construction de nouvelles cités sans infrastructures appropriées.

"En tant que gouvernement, nous allons poursuivre la levée du gel sur les projets des infrastructures scolaires et nous n'accepterons plus jamais des classes dépassant les 30 élèves ", a-t-il assuré, appelant les walis à adopter des "visions prospectives" dans la réalisation des divers projets.


Lire aussi: Le président de la République exhorte les walis à adopter un nouveau mode de gestion


Par ailleurs, le Premier ministre a réitéré la volonté du gouvernement d'encourager les jeunes à créer leurs propres entreprises et les accompagner dans le domaine de la formation et de l'investissement dans le secteur agricole.

Pour rappel, les travaux de la réunion gouvernement-walis ont pris fin jeudi après-midi par l'adoption de plusieurs recommandations devant servir de feuille de route dans la réalisation des objectifs de développement économique et social des collectivités locales.

Cette réunion qui a traité des thématiques liées au développement local, dont la stimulation de la culture entrepreneuriale chez les collectivités locales, est devenue une tradition instaurée par le président de la République et se veut aussi une opportunité pour les différents services de l'Etat au niveau central pour se réunir avec les walis et examiner les orientations stratégiques du gouvernement, ainsi que les voies et moyens de leur mise en œuvre sur le terrain.

En ce sens, les travaux de la rencontre ont porté sur l'examen de cinq axes en ateliers liés essentiellement à l'approfondissement de la décentralisation, l'attractivité du territoire, la promotion du partenariat public-privé, le service public de proximité, ainsi que la modernisation des services et prestations via la numérisation.

Media

Gouvernement-walis: les propositions des walis examinées en conseils interministériels
  Publié le : vendredi, 30 novembre 2018 10:25     Catégorie : Algérie     Lu : 13 foi (s)   Partagez