Fin des travaux de la réunion gouvernement-walis

Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 17:34   Lu : 2 fois

ALGER - Les travaux de la réunion gouvernement-walis ont pris fin jeudi après-midi à Alger par l'adoption de plusieurs recommandations devant servir de feuille de route dans la réalisation des objectifs de développement économique et social des collectivités locales.

Le cérémonie de clôture de cette réunion de deux jours, placée sous le thème "gouvernance décentralisée: pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante", s'est déroulée en présence du Premier ministre Ahmed Ouyahia, et de membres du gouvernement.

Cette réunion qui a traité des thématiques liées au développement local, dont la stimulation de la culture entrepreneuriale chez les collectivités locales, est devenue une tradition instaurée par le président de la République et se veut aussi une opportunité pour les différents services de l'Etat au niveau central pour se réunir avec les walis et examiner les orientations stratégiques du gouvernement, ainsi que les voies et moyens de leur mise en œuvre sur le terrain.

En ce sens, les travaux de la rencontre ont porté sur l'examen de cinq axes en ateliers liés essentiellement à l'approfondissement de la décentralisation, l'attractivité du territoire, la promotion du partenariat public-privé, le service public de proximité, ainsi que la modernisation des services et prestations via la numérisation.


Lire aussi : Gouvernement-walis : détermination à consacrer la gestion décentralisée


La première journée des travaux de la réunion gouvernement-walis a été marquée par le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, adressé aux participants et dans lequel il a exhorté les walis à adopter un nouveau mode de gouvernance, "basé sur l'initiative, l'anticipation, la gestion par objectif et l'approche par résultats", appelant en même temps les collectivités locales à s'acquitter pleinement de leur rôle dans le développement national.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a appelé les collectivités locales "auxquelles incombe l'application des politiques publiques, à s'ouvrir sur la société et à s'adapter aux développements qui y sont opérés".

Plusieurs partenaires, dont des experts, des universitaires, des chefs de daïras et des présidents d'Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) ainsi que des associations de la société civile ont pris part aux travaux de cette réunion.

Fin des travaux de la réunion gouvernement-walis
  Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 17:34     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez