Bedoui appelle les collectivités locales à "s'adapter aux développements sociaux"

Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 10:20   Lu : 7 fois
Bedoui appelle les collectivités locales à "s'adapter aux développements sociaux"
Photo : APS

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a appelé mercredi à Alger les collectivités locales "auxquelles incombe l'application des politiques publiques, à s'ouvrir sur la société et à s'adapter aux développements qui y sont opérés".

Dans son allocution à l'occasion de la réunion Gouvernement-walis, M. Bedoui a indiqué que les collectivités locales étaient "au cœur des politiques publiques dont la mise en oeuvre leur incombe, d'où l'impératif de leur ouverture et adaptation au développement de la société et de ses mécanismes de communication", appelant les responsables des affaires locales "à faire le terrain et à être à l'écoute du citoyen et de ses préoccupations pour en faire une force de proposition, notamment en matière d'hygiène et de prévention contre les catastrophes naturelles qui ont coûté à l'Etat 48 milliards de dinars depuis le début de l'année en cours".

Après avoir rappelé la création d'une commission spécialisée qui "s'attèle actuellement à proposer des stratégies locales adaptées à la stratégie nationale de prévention contre les grandes catastrophes à l'horizon 2030", le ministre a mis en avant l'importance de "donner au citoyen l'occasion d'évaluer les travaux réalisés, car étant le premier concerné".


Lire aussi : Les walis appelés à assumer un plus grand rôle dans la vie économique


Il a préconisé, en outre, d'accorder l'intérêt nécessaire à l'action de proximité pour prévenir les maladies transmissibles résultant de la pollution de l'environnement et du dépôt anarchique d'ordures.

Placée sous le thème "gouvernance décentralisée: pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante", la réunion Gouvernement-walis qui a débuté ce matin a été ponctuée par la diffusion d'un film documentaire sur les réalisations accomplies par les collectivités locales, à la faveur des différents programmes de développement décidés par le président, Abdelaziz Bouteflika.

Les travaux de cette rencontre se poursuivront en ateliers qui se dérouleront à huis-clos, avant la clôture prévue jeudi.

Bedoui appelle les collectivités locales à "s'adapter aux développements sociaux"
  Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 10:20     Catégorie : Algérie     Lu : 7 foi (s)   Partagez