Bedoui : Vers l'élaboration d'un schéma directeur national de gestion des risques

Publié le : samedi, 17 novembre 2018 16:57

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé, samedi à Alger, que son secteur tendait, en premier lieu, à l'élaboration d'un schéma directeur national de gestion des risques, pour un environnement sain et propre.

Intervenant à la journée d'étude sur la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les inondations, le ministre a précisé que le rôle devant être accompli par les collectivités locales dans ce domaine, avait été souligné à maintes occasions, ce qui implique l'activation de nouveaux mécanismes innovants, afin de relever les défis et surmonter les difficultés.

Elles seront, à cet effet, dotées d'un cadre de travail règlementé visant l'élaboration de plan locaux pour réduire les risques d'inondations, outre l'élaboration d'un plan local incluant les risques d'inondations, a-t-il ajouté.


Lire aussi : Bedoui souligne l'impératif actualisation de la Stratégie nationale de prévention des risques de catastrophes


Dans la même approche, M. Bedoui a indiqué que les communes seront dotées également de systèmes d'alerte précoce pour prévenir les populations des régions exposées aux inondations ainsi qu'au niveau des embouchures des oueds concernés par les risques d'inondation.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, les walis et les présidents d'APC à se conformer aux orientations et aux différentes recommandations prises dans ce cadre, afin de combler les lacunes, d'aplanir les difficultés et de veiller au renforcement de la coopération et de la complémentarité entre les secteurs concernés directement ou indirectement par cette question.

Bedoui : Vers l'élaboration d'un schéma directeur national de gestion des risques
  Publié le : samedi, 17 novembre 2018 16:57     Catégorie : Algérie     Lu : 9 foi (s)   Partagez