"Novembre nous a fixé un projet de société aux contours clairs" (Bengrina)

Publié le : vendredi, 02 novembre 2018 13:46   Lu : 8 fois

BLIDA- Le président du Mouvement El-Bina El-Watani,  Abdelkader Bengrina, a affirmé jeudi à Blida que "Novembre a permis de fixer un projet de société aux contours clairs, basé sur l'esprit  patriotique, le système démocratique et l'Etat social, qui s'inspire des préceptes de l'Islam".

"La Révolution de Novembre est venue corriger l'injustice coloniale et fonder un Etat social et démocratique qui s'inspire des préceptes de l'Islam", a déclaré M. Bengrina, dans son allocution lors d'une cérémonie organisée au Centre culturel Bounaàma Djilali dans le cadre de la célébration du 64eme anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

"La Révolution menée par des jeunes, qui ont obtenu l'indépendance et contribué à la construction du pays, nous impose aujourd'hui un transfert de responsabilité entre générations", à condition, a-t-il souligné, que ce transfert se fasse de manière "pacifique et démocratique, tout en préservant les principes de la République et les constantes nationales, loin de tout sectarisme et régionalisme".

Ce transfert de responsabilité émanant de l'esprit de la Révolution de Novembre doit s'appuyer sur la participation de l'élite avec une consolidation du rôle de la femme dans la construction de la nation, assurer la protection du système éducatif de toute ingérence, ainsi que veiller à la préservation de la liberté de la presse en toute liberté et transparence, a-t-il estimé.

Abordant la cause palestinienne, M. Bengrina a estimé que la Palestine "vit aujourd'hui une situation très difficile" en raison notamment du blocus imposé à Ghaza, des bombardements menés par les force d'occupation israélienne contre l'enclave et la judaïsation d'El-Qods, au moment où les Palestiniens n'ont d'autre recours que leur attachement à la "Ouma islamique" (Nation islamique).

Il a, dans ce contexte, exhorté à soutenir davantage le peuple palestinien dans son combat pour son droit légitime.  

"Novembre nous a fixé un projet de société aux contours clairs" (Bengrina)
  Publié le : vendredi, 02 novembre 2018 13:46     Catégorie : Algérie     Lu : 8 foi (s)   Partagez