28 octobre 1962, un symbole de patriotisme du personnel de la Radio et Télévision

Publié le : dimanche, 28 octobre 2018 18:11
28 octobre 1962, un symbole de patriotisme du personnel de la Radio et Télévision

ALGER- La date du 28 octobre 1962 qui a vu le recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision algériennes, symbolise le patriotisme des journalistes et techniciens algériens qui ont démontré leur capacité à relever le défi d'assurer la transmission des programmes.

En dépit de leur manque d'expérience, les techniciens algériens ont pu, grâce à leur détermination et leur sens patriotique, reprendre la transmission des programmes avec l'aide de techniciens et d'ingénieurs formés avant l`indépendance en prévision du recouvrement de la souveraineté sur ces deux institutions.


Lire aussi: Célébration du 55ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Télévision et la Radio 


Evoquant les conditions de création de la "Radio de l'Algérie libre et combattante", qui s'est imposée durant la guerre de libération nationale, des témoins relèvent que cette radio fut "une arme efficace" pour les moudjahidine et "a pu accomplir sa mission d'information et porter haut la voix de l'Algérie à travers le monde, semant le doute chez le colonialisme quant à sa capacité de faire face à la révolution comme il le prétendait". 

Cette radio qui émettait quotidiennement pendant deux heures à partir de 20h00, a réussi à atteindre ses objectifs, à savoir contrer la propagande coloniale et donner la certitude que la Révolution algérienne allait triompher.

 

   =La Radio algérienne à l'écoute des préoccupations des citoyens=

 

Aujourd'hui, 56 ans après le recouvrement de la souveraineté nationale, la Radio algérienne continue à assurer le service public à travers les programmes et les émissions qu'elle diffuse sur ses chaines nationales et locales. 

"L'une des priorités de la Radio nationale consiste à être constamment à l'écoute des préoccupations des citoyens conformément à ses missions de média public", a déclaré à l'APS le directeur de la chaine II de la Radio nationale, Djoudad Sadek. 

"Nous travaillons de façon à être constamment à l'écoute des préoccupations des citoyens en accompagnant tout ce qui se fait et s'édifie dans le pays", a ajouté le même responsable.

Relevant la symbolique de l'anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la télévision algériennes, M. Djoudad a noté la présence de la radio sur tout le territoire national à travers les radios locales dont certaines commencent à émettre 24h/24, sans oublier les trois radios thématiques dédiées au Coran, à la culture et à la jeunesse. 

Media

28 octobre 1962, un symbole de patriotisme du personnel de la Radio et Télévision
  Publié le : dimanche, 28 octobre 2018 18:11     Catégorie : Algérie     Lu : 13 foi (s)   Partagez