Hadj 2018: meilleure saison en termes d'organisation depuis 2014  

Publié le : dimanche, 02 septembre 2018 18:05
Hadj 2018: meilleure saison en termes d'organisation depuis 2014   

ALGER- Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a affirmé dimanche à Alger, qu'en termes d'organisation, la saison du hadj 2018 a été la meilleure depuis 2014, d'autant plus que 200 hadjis algériens ont bénéficié, pour la première fois, des prestations "hadj confort".

S'exprimant lors du Forum Moudjahid, M. Aïssa a indiqué que le rapport préliminaire révèle que "le ministère des Affaires religieuses a organisé la meilleure saison Hadj depuis le début des réformes en 2014", ajoutant que pour la première fois, le hadj confort a été proposé au profit de 200 hadjis, un dispositif devant entré en application la prochaine saison.

Le ministre a précisé, à ce propos, que pas moins de 1050 Algériens ont bénéficié du hadj privilégié et 200 autres avaient bénéficié de prestations améliorées qui sont fournies par les agences de tourisme agréées moyennant un paiement supplémentaire.


Lire aussi: Hadj 2018: 20 cas de décès confirmés parmi les pèlerins algériens 


Le rapport la saison 2018, qui sera soumis au Premier ministre, est étayé cette année de photos et d'enregistrements et est élaboré par le Comité de contrôle, mise place pour constater les lacunes, a fait savoir le ministre ajoutant que la majorité des hadjis ont été satisfaits des prestations, notamment celles assurées par les membres de la mission.

Le même rapport fait état également d'une baisse de 31% du nombre d'hospitalisations de hadjis algériens grâce à l'amélioration des prestations.

Concernant l'affaire de l’agence de tourisme de la wilaya de Mila qui avait extorqué nombre de citoyens en leur promettant des visas de courtoisie, M. Aïssa a indiqué que ce dossier était entre les mains de la justice, précisant que la représentation diplomatique de l'Arabie saoudite en Algérie "n’octroiyait pas de visas de courtoisie à des agences touristiques mais à des personnalités nationales, de leur appréciation et en toute souveraineté".

Le ministre a fait savoir, dans ce sens, que la mission algérienne avait pris en charge 420 pèlerins, ayant bénéficié d'un visa de complaisance, en termes de restauration, d’hébergement et de transport.

Le ministère a dénombré, par ailleurs, une agence ayant organisé la saison du Hadj sans autorisation et son dossier a été transmis au ministère du Tourisme,en tant que partie habilité à prendre les mesures légales dans ce cas, rappelant que 42 agences, dont deux (02) publiques, avaient été agréées pour l’organisation du hadj cette année.

Le premier responsable du secteur des Affaires Religieuses a rappelé que le nombre des hadjis décédés en Terres saintes était de 20 personnes en plus d’un cas d’accouchement, indiquant qu’il y aura désormais un test médical auquel sera soumise toute femme avant son départ à la Mecque.

 

Hadj 2018: meilleure saison en termes d'organisation depuis 2014  
  Publié le : dimanche, 02 septembre 2018 18:05     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez