Le défunt Mohamed Salah Yahiaoui inhumé au cimetière de Sidi Yahia à Alger après la prière du vendredi

Publié le : vendredi, 10 août 2018 14:30   Lu : 372 fois

ALGER - Le moudjahid Mohamed-Salah Yahaoui, décédé vendredi matin à l'âge de 81 ans, a été inhumé le même jour au cimetière de Sidi-Yahia (Alger) après la prière hebdomadaire du vendredi.

L'enterrement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, historiques et des membres du gouvernement, à leur tête le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja ainsi que de nombreux citoyens. Le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, a salué, dans une oraison funèbre, les qualités du défunt notamment son "engagement, dès son jeune âge, dans la Révolution de Novembre 1954 ainsi que les responsabilités qu'il a eues à assumer après l'indépendance de l'Algérie".

"Il était un des héros de la Révolution et un nationaliste, resté fidèle à la génération et au message de Novembre", a fait observer Zitouni qui a appelé les nouvelles générations à "s'inspirer du dévouement de ce grand moudjahid". De son côté, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes, a indiqué dans une déclaration à la presse que le défunt "était un grand militant du parti et est resté membre du Comité central du FLN", ajoutant que sous sa conduite, en tant que secrétaire général (1977-1979), le FLN avait connu un "renouveau".


Lire aussi : Le regretté Mohamed Salah Yahiaoui : "un homme altruiste ayant prôné le sacrifice et le martyre" (Président Bouteflika)


Né en 1937 à Ain El Khadhra (M'sila), Mohamed-Salah Yahiaoui était l'un des premiers officiers de l'Armée de libération nationale (ALN), membre au Conseil de la Révolution et membre du Comité central du FLN. Le défunt avait rejoint les rangs de la Révolution en 1956 et était proche de l'ancien président de la République, Houari Boumediene. Il avait à occuper plusieurs postes de responsabilité après l'indépendance, entre autres, membre du Conseil de la Révolution de 1965 à 1977 et commandant de l'Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA) de 1968 à 1977.

Le défunt Mohamed Salah Yahiaoui inhumé au cimetière de Sidi Yahia à Alger après la prière du vendredi
  Publié le : vendredi, 10 août 2018 14:30     Catégorie : Algérie     Lu : 372 foi (s)   Partagez