Le secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'Action et des Compte publics à Alger

Publié le : mardi, 26 juin 2018 14:07   Lu : 174 fois
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'Action et des Compte publics à Alger
Photo APS

ALGER - Le secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'Action et des Compte publics, Olivier Dussopt  effectue une visite de travail en Algérie destinée à promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de la fonction publique et la modernisation de l'administration publique, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative (DGFPRA).

Cette visite de trois jours, qui intervient à l'invitation du DGFPRA, Belkacem Bouchmal, s'inscrit dans le cadre du "renforcement" de la coopération entre les institutions de la fonction publique des deux pays dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation de l'administration publique, a relevé la même source.

Elle témoigne, ainsi, du "grand intérêt" porté à la coopération bilatérale existante entre les deux institutions depuis plusieurs années et "confirme si besoin est notre volonté partagée de promouvoir une coopération fructueuse entre la fonction publique algérienne et la fonction publique française", a encore fait savoir le communiqué.

Il convient de rappeler à ce sujet, que plusieurs accords de coopération ont été signés dans ce cadre depuis 2005, ce qui constitue autant de jalons qui œuvrent dans le sens de la consolidation des relations entre les deux institutions, a précisé la même source, ajoutant que cette visite a pour objet la reconduction de l'accord de coopération signé entre les deux parties le 13 avril 2016 et qui est arrivé à terme.

L'expérience cumulée par les deux pays dans le contexte institutionnel et administratif "particulier nous a permis de nous imprégner des spécificités qui les caractérisent et d'apprécier à juste titre leur originalité", a assuré la même source.

Selon la même source, "cela n'exclut pas pour autant, des préoccupations communes autour de volets d'actualité en rapport avec le développement et les perspectives de nos administrations respectives".

Durant ces dernières années, des journées d'études, des cycles de formation et des stages pratiques ont été organisés dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération.

Ces activités ont "assurément" permis aux cadres des deux institutions de partager leur vision sur de nombreuses questions de fonction publique et d'approfondir ensemble les démarches qui les sous-tendent, à l'exemple, des instruments de gestion prévisionnelle des effectifs, l'approche statutaire des corps et grades, le système de rémunération..., a soutenu la même source.

Enfin, cette rencontre permet par ailleurs, le lancement officiel du projet PROFAS C+ relatif à l'élaboration d'un répertoire interministériel des métiers de l'Etat.

Ce répertoire a vocation de donner des repères "opérationnels et très utiles" dans la mise en place et la conduite de la démarche de gestion des métiers et des compétences et permet une lecture commune des emplois de l'Etat et une gestion rationnelle des ressources humaines dans la fonction publique, en adaptant de façon permanente ces ressources à ses besoins réels. Il constituera un moyen "privilégié" de réflexion pour une "meilleure" politique de recrutement "ciblée et de qualité".

Il contribuera également à la conception de formation "adaptée" aux compétences à acquérir ou encore à favoriser "davantage" de fluidité dans les parcours professionnels des agents de l'Etat et à les "accompagner et les orienter de manière personnalisée".

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'Action et des Compte publics à Alger
  Publié le : mardi, 26 juin 2018 14:07     Catégorie : Algérie     Lu : 174 foi (s)   Partagez