"Le défi levé pour élargir l’enseignement du tamazight au travers les 48 wilayas"

Publié le : jeudi, 21 juin 2018 12:27
"Le défi levé pour élargir l’enseignement du tamazight au travers les 48 wilayas"

KHENCHELA- La ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé mercredi soir à Khenchela que "le défi est levé pour élargir l’enseignement de la langue amazighe à travers les 48 wilayas’’.

"L’Etat accorde une grande importance à l’enseignement du tamazight", a assuré la ministre lors de la dernière étape de sa visite à Khenchela où elle a présidé l’ouverture des enveloppes du sujet des sciences islamiques du baccalauréat 2018.

La langue amazighe est aujourd’hui enseignée dans 38 wilayas où le travail est en cours pour y consolider son enseignement, a encore affirmé Mme Benghabrit en soutenant que le défi levé pour élargir son enseignement à toutes les wilayas du pays.

Elle a également souligné que des directives ont été données à tous les directeurs de l’éducation de wilaya pour prendre en charge l’enseignement de la langue amazighe, rappelant que 300 nouveaux postes d’enseignants du tamazight seront ouverts à travers le pays à la prochaine rentrée  2018/2019.

La ministre a inspecté durant sa tournée plusieurs projets de son département et a donné des instructions pour rapprocher les établissements des lieux de résidence des élèves et améliorer leurs conditions de scolarité.


Lire aussi: Langue amazigue- académie: il est temps de laisser place aux académiciens 


Mme Benghabrit a également lancé plusieurs projets de lycées et groupes scolaires au chef-lieu de wilaya où elle a présidé la mise en service d’une unité centrale de santé scolaire estimant  que "la prise en charge sanitaire de l’élève signifie la prise en charge de la société".

 

"Le défi levé pour élargir l’enseignement du tamazight au travers les 48 wilayas"
  Publié le : jeudi, 21 juin 2018 12:27     Catégorie : Algérie     Lu : 13 foi (s)   Partagez