Benghabrit donne depuis El-Menea le coup d'envoi des examens de fin de cycle primaire  

Publié le : mercredi, 23 mai 2018 10:13   Lu : 231 fois
Benghabrit donne depuis El-Menea le coup d'envoi des examens de fin de cycle primaire  

GHARDAIA - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrita, donné, mercredi depuis l'école primaire Chahid Hadj Kaddour Mohamed à El-Menea (275 km au Sud de Ghardaia), le coup d'envoi officiel des examens de fin de cycle primaire pour la saison 2017-2018. 

Pas moins de 9.437 candidats, dont 4.022 filles, parmi lesquels 397 élèves issus d'écoles privés, participent à cette épreuve de fin de cycle primaire à l'échelle de la wilaya de Ghardaïa où 175 centres d'examen sont mis à la disposition des candidats, y compris la wilaya déléguée d'El-Menea (1.738 candidats, dont 835 filles).

Les services de l'éducation ont  prévu un centre d'examen exceptionnel au  niveau de l'hôpital Mohamed Chaâbani à El-Menea pour une candidate hospitalisé, qui a subi une intervention chirurgicale, selon les informations fournies sur place.


 Lire aussi: Examens de fin d'année: la Gendarmerie nationale met en place un dispositif sécuritaire spécial


Le nombre de candidats pour l'examen de fin de cycle primaire à travers le pays pour cette session est de 797.812 élèves, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l'année dernière (760.652 élèves), a indiqué le ministère de l'Education. 

Selon le planning des épreuves, les élèves concernés par cette session, répartis sur 7.371 centres d'examen, passeront les épreuves de langue arabe et de mathématiques dans la matinée et celle de la langue française dans l'après-midi.

La ministre de l'éducation doit s'enquérir ensuite de l'état d'avancement des projets de réalisation d'un lycée de 800 places pédagogiques au lieu-dit Ksar Kouassem (commune d'El-Menea) et d'un autre de même capacité dans la commune mitoyenne de Hassi El-Garaa, qui seront réceptionnés pour la prochaine rentrée scolaire.

La ministre de l'Education nationale procèdera à l'ouverture des plis de sujets d'examen de la séance de l'après au niveau de l'école primaire æ'Imam Ali'' à Hassi-Messaoud (Ouargla), et inspectera  certaines structures éducatives.

Elle est accompagnée dans cette visite d'une délégation des deux commissions de l'Education aux deux chambres du Parlement et des représentants des partenaires sociaux.

Benghabrit donne depuis El-Menea le coup d'envoi des examens de fin de cycle primaire  
  Publié le : mercredi, 23 mai 2018 10:13     Catégorie : Algérie     Lu : 231 foi (s)   Partagez