La Réconciliation nationale, un acte positif et civilisationnel qui a inspiré beaucoup de pays

Publié le : mardi, 22 mai 2018 18:02   Lu : 233 fois
La Réconciliation nationale, un acte positif et civilisationnel qui a inspiré beaucoup de pays
Photo APS

JIJEL - Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a indiqué mardi à Jijel que la Réconciliation nationale était un acte "positif et civilisationnel qui a inspiré beaucoup de pays à travers le monde".

Au cours de l’inauguration d’un  tribunal dans la commune d’El Milia, réalisé pour un investissement de 740 millions de DA, le ministre a affirmé que la réconciliation nationale a permis  "la reconstruction de l’unité nationale et la relance du développement dans tous les secteurs", mettant en avant les efforts consentis par les différents corps de sécurité dans le retour de la paix et la stabilité dans le pays.


Lire aussi: Charte pour la paix et la Réconciliation nationale: un modèle algérien à suivre pour promouvoir le vivre ensemble


Il a ajouté que la journée internationale du "Vivre-ensemble en paix", lancée à l’initiative de l’Algérie, traduit "la promotion de la culture de la paix et de la réconciliation nationale".

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux avait également présidé à la cité administrative de la wilaya, une rencontre avec les représentants de la société civile, au cours de laquelle il a affirmé  que des réformes "intenses et profondes" ont été  introduites dans le secteur de la justice sur instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre de l'édification de l'Etat de Droit.


Lire aussi: La réconciliation nationale visait à mettre fin à l'effusion de sang et à consacrer la tolérance


Il a ajouté que l’Etat a investi dans des infrastructures judiciaires modernes répondant  aux exigences du travail judiciaire et n’a pas lésiné sur les moyens dans la formation des fonctionnaires de la justice pour accompagner la stratégie de modernisation du secteur, lancée avec l’objectif de "promouvoir et protéger les droits fondamentaux et les libertés, la consolidation de la stabilité et de la paix, l’accompagnent des mutations sociales ainsi que la consécration de la confiance du citoyen envers les institutions de l’Etat".

M. Louh a également inauguré le tribunal de Jijel avant d’inspecter les travaux du projet de la Cour de Jijel, devant être réceptionnée d’ici à la fin de l’année en cours", selon les explications fournies sur place.

La Réconciliation nationale, un acte positif et civilisationnel qui a inspiré beaucoup de pays
  Publié le : mardi, 22 mai 2018 18:02     Catégorie : Algérie     Lu : 233 foi (s)   Partagez