Journée nationale de l'étudiant: les étudiants appelés à préserver le legs des chouhada

Publié le : dimanche, 20 mai 2018 18:04   Lu : 163 fois

ALGER - Le moudjahid Salah Ben Okbi, membre fondateur de l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA), a appelé dimanche à Alger les étudiants à préserver le legs des chouhada qui se sont sacrifiés pour l'indépendance de l'Algérie.

Le 62e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant "marque une date mémorable dans l'histoire de l'Algérie lorsque les étudiants ont abandonné les bancs de l'école pour rejoindre leurs frères dans le maquis à l'appel du Front de libération nationale (FLN), convaincus qu'ils étaient que le moment était venu pour chaque algérien d'embrasser la Révolution", a précisé l'ancien diplomate Ben Okbi lors d'une conférence organisée par le Musée national du moudjahid en collaboration avec la Faculté des sciences politiques et des relations internationales de l'Université Alger 3.

A l'époque coloniale, Alger ne disposait que d'une seule université qui comptait 5.000 étudiants européens et à peine 500 étudiants algériens, tunisiens et marocains, a rappelé M. Ben Okbi lors de la conférence à laquelle ont assisté des personnalités parlementaires et politiques et des ministres.

L'enseignement en Algérie était catastrophique parce que les autorités coloniales avaient adopté une politique visant à répandre l'obscurantisme et l'analphabétisme, notamment en interdisant aux écoles coraniques et zaouïas de diffuser l'instruction et le savoir, a-t-il souligné, rappelant que le taux d'analphabétisme avait atteint 90% à cause de cette politique colonialiste.

L'Algérie a besoin aujourd'hui de tous ses enfants pour aller de l'avant et barrer la route à tous les ennemis qui cherchent à semer la division, a soutenu le conférencier.

Journée nationale de l'étudiant: les étudiants appelés à préserver le legs des chouhada
  Publié le : dimanche, 20 mai 2018 18:04     Catégorie : Algérie     Lu : 163 foi (s)   Partagez