La formation continue des personnels de l’éducation pour améliorer le niveau scolaire 

Publié le : lundi, 14 mai 2018 18:40   Lu : 291 fois
La formation continue des personnels de l’éducation pour améliorer le niveau scolaire 

SIDI BEL-ABBES - La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit a insisté, lundi à Sidi Bel-Abbès, sur la formation continue des personnels de l’éducation pour améliorer le niveau scolaire des élèves et la qualité de l'enseignement.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail de deux jours dans la wilaya, Mme Benghabrit a souligné que son département ministériel mise particulièrement sur la formation qui a un rôle efficace dans l'amélioration du niveau scolaire, expliquant que la formation impulse un dynamisme au secteur à travers l’échange de connaissances et d'expériences entre acteurs du système éducatif

La ministre a affirmé que les actions de formation adoptées par le ministère ont contribué efficacement à l'amélioration des connaissances et des compétences des enseignants et instituteurs et par conséquent à celle de la qualité d’enseignement, ajoutant que la philosophie de formation adoptée par le système éducatif a donné ses fruits traduits par les bons résultats concrétisés sur le terrain.

Concernant les grèves, la même responsable a déclaré "nous associons les différents départements du ministère pour renforcer les moyens du dialogue avec les partenaires sociaux, de même que les parents d’élèves".

Au sujet des examens de fin d’année des trois paliers notamment le baccalauréat, Nouria Benghabrit a indiqué que le ministère de l’Education nationale déploie des efforts pour leur réussite à travers le renforcement de coordination entre acteurs sur le plan pédagogique et sécuritaire, afin de lutter contre la fraude, tout en exprimant son optimisme quant aux résultats de cette année.

Par ailleurs, la ministre a insisté sur l’importance de la promotion de la langue arabe et la généralisation de l'enseignement de tamazight, ainsi que sur les activités éducatives des élèves pour qu'ils se comportent convenablement dans la société.

La ministre a inspecté, dans la commune de Sidi Bel-Abbès, les travaux de réalisation d’un lycée de 800 places et d'un CEM concernés par la prochaine rentrée scolaire 2018-2019 et a inauguré une école primaire "Djebbour Mohamed" entrée en service cette année.

En outre, elle a pris connaissance du projet de réfection et de réhabilitation de l’institut national de formation des personnels de l’éducation à hai "Sakia El Hamra", insistant sur l’importance de cette infrastructure dans la formation des cadres du secteur.


Lire aussi: Le secteur de l'éducation repose sur la gouvernance et la refonte pédagogique


Dans la commune de Sidi Lahcen, Nouria Benghabrit a visité le projet de réalisation d’un CEM qui sera réceptionnée à la prochaine rentrée scolaire. 

Elle a également marqué une halte dans l’école "Djamil Abdelkader" à hai "El Emir Abdelkader" et l’école "Bouda Bouziane" à Sidi Yaakoub.

Mme Benghabrit a achevé sa visite d’inspection dans la ville de Sidi Bel-Abbès en visitant l’école "Adhim Fatiha" et inaugurant le CEM "Seffar Kouider" à hai "Adda Boudjelal" où des activités sont été organisées dans ces deux établissements.

La ministre a exprimé sa satisfaction quant aux projets en cours de concrétisation devant faire de Sidi Bel-Abbès une wilaya pilote en termes d’application de la politique du système éducatif sur les plans de l'infrastructure, de la pédagogique et de la gestion.  

La formation continue des personnels de l’éducation pour améliorer le niveau scolaire 
  Publié le : lundi, 14 mai 2018 18:40     Catégorie : Algérie     Lu : 291 foi (s)   Partagez