Toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens nationaux

Publié le : mardi, 01 mai 2018 08:29   Lu : 8 fois
Toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens nationaux
Photo APS Archives

ALGER - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé lundi à Alger, que toutes les mesures avaient été prises pour assurer le bon déroulement des examens scolaires nationaux, appelant tout un chacun à respecter les lois en vigueur en la matière.

Présidant une conférence sur les examens scolaires nationaux (session 2018) en présence des directeurs de l'éducation des 48 wilayas, Mme. Benghabrit a indiqué que "la préoccupation majeure du secteur consiste en la garantie d'un climat propice aux candidats, en assurant la climatisation des salles d'examen et le transport au profit des candidats des régions éloignées".


Lire aussi: Le secteur de l'éducation repose sur la gouvernance et la refonte pédagogique


Dans le même sillage, la ministre a mis en avant l'importance d'assurer la sécurité pour le bon déroulement de cet examen, appelant "tout un chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les lois en vigueur".

La première responsable du secteur s'est engagé à "assurer la crédibilité à ces examens notamment le baccalauréat", soutenant que "celle-ci dépend de l'engagement de tous les intervenants sur tous les plans, de leur mobilisation et du respect des lois".

Mme Benghabrit a appelé, par ailleurs, les directeurs de l'éducation à "l'application du calendrier des examens et au suivi continu de leurs missions, tout en accordant un intérêt majeur aux opérations d'organisation, en vue de parer à tout imprévu, outre l'application des instructions et la transmission instantanée des informations aux instances concernées pour leur permettre de prendre les mesures idoines".

S'agissant de la fraude, la ministre a réaffirmé "la nécessité de lutter contre les pratiques et les comportements contraires à l'esprit de citoyenneté", rappelant, à cet égard, "la dimension stratégique du secteur de l'Education nationale et l'importance des examens nationaux notamment le BAC".


Lire aussi: Le ministère de l’Education présentera de nouveau un projet pour revoir l’organisation des examens


Elle a appelé, également, les directeurs de wilayas à lutter contre le phénomène de l'absentéisme lors des examens nationaux, à travers "l'application rigoureuse de la loi".

Par ailleurs, Mme. Benghabrit a mis en avant l'organisation par le secteur de colloques de formation sur la méthode d'élaboration de sujets et d'autres au profit des encadreurs d'examens scolaires, outre la mise en place d'un double dispositif pour examiner les sujets d'examens afin d'éviter les erreurs.

Aussi, la ministre a mis en avant  la réhabilitation et l'équipement du centre national d'impression des sujets du baccalauréat au niveau de l'office national des examens et concours (ONEC).

Pour rappel, les examens nationaux débuteront le 23 mai prochain pour le cycle primaire, puis du 28 au 30 mai pour le cycle moyen, tandis que l'examen du baccalauréat aura lieu du 20 au 25 juin.

Toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens nationaux
  Publié le : mardi, 01 mai 2018 08:29     Catégorie : Algérie     Lu : 8 foi (s)   Partagez