Hanoune: "le projet de loi sur la santé vise le démantèlement du système de la santé publique"

Publié le : lundi, 23 avril 2018 19:14   Lu : 37 fois

ALGER - La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a critiqué lundi le projet de loi sur la santé, en débat actuellement à l'Assemblée populaire nationale (APN), le qualifiant de texte visant le "démantèlement du système de la santé publique".

S'exprimant lors d'une conférence de presse animée au siège du parti à Alger, Mme Hanoune a estimé que ce projet de loi présenté dimanche par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, devant les  députés est un texte, qui "vise le démantèlement du système de la santé publique au profit du secteur privé (...)".

Mme Hanoune a, dans ce contexte, indiqué que ce projet de loi tend à "détruire la nature sociale de l'Etat par le désengagement de ses missions et la remise en cause de la gratuité des soins, même si un article l'a énoncé, mais vidé dans son sens".

La première responsable du PT a, en outre, critiqué de manière virulente une situation, qui avait commencé, a-t-elle dit, depuis la loi de finances 2015 qui avait consacré "la confiscation des prérogatives du Conseil des ministres, du Conseil du gouvernement et de la Commission des finances de l'APN, du Conseil de la nation, voire même du président de la République".

Par ailleurs, Mme Hanoune a évoqué le récent décret exécutif n 18-86 du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles dans lequel il a été décidé la mise en place d'un Comité de suivi et de contrôle du financement non conventionnel.

"Ce Comité de suivi se substitue à l'ensemble des Institutions de l'Etat. Il est appelé à contrôler et à faire le suivi de la mise en œuvre de ‘contre-réformes’ qui sont un véritable rouleau compresseur...", a-t-elle estimé.

Hanoune: "le projet de loi sur la santé vise le démantèlement du système de la santé publique"
  Publié le : lundi, 23 avril 2018 19:14     Catégorie : Algérie     Lu : 37 foi (s)   Partagez