APN: un projet de loi pour consacrer Yennayer fête nationale et journée chômée et payée

Publié le : lundi, 23 avril 2018 17:36   Lu : 370 fois

ALGER - Le projet de loi modifiant et complétant la loi n63-278 du 26 juillet 1963 fixant la liste des fêtes légales, qui sera présenté mardi à l'APN, a pour but de consacrer, jour de l'an Amazigh "Amenzu n Yennayer", correspondant au 12 janvier de chaque année, "fête nationale et journée chômée et payée".

Selon l'exposé du motif, le projet de texte intervient en application des orientations du président de la République, données lors de la réunion du Conseil des ministres, le 27 décembre 2017, au cours de laquelle il a rappelé que "la Constitution, révisée en mars 2016, a définitivement scellé l'approbation par le peuple algérien tout entier de Tamazight, comme langue nationale et officielle, et comme ciment supplémentaire de son unité nationale, en même temps que la Nation a mandaté l'Etat pour sa promotion et son développement et ce, conformément aux dispositions de la Constitution".

Le projet de loi s'inscrit également dans le cadre du "renforcement de l'identité nationale dans sa triple composante Islamique, Arabe et Amazighe et de la réconciliation nationale", précise le même exposé.

L'objectif étant de "consolider l'unité nationale autour de l'histoire de l'Algérie, de son identité et de ses propres spirituelles et civilisationnelles".

La célébration du 1er yennayer de chaque année, renforcera ainsi, selon l'exposé des motifs "notre attachement indéfectible et notre lien permanent avec notre civilisation et notre histoire amazighe, dont le calendrier commence en l'an 950 avant Jésus Christ, qui coïncide cette année avec l'an 2968, correspondant à l'année grégorienne 2018".

Il est précisé également que cette date restera au fil des années "un évènement qui rappelle aux générations futures les gloires et l'héroïsme de leurs ancêtres et leur lutte pour la liberté, la dignité et l'émancipation".

L'article 4 de la Constitution stipule, rappelle-t-on, que "Tamazight est également langue nationale et officielle. L'Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national".

Le même article stipule aussi qu'"il est créé une Académie algérienne de la langue Amazighe, placée auprès du président de la République".

 

APN: un projet de loi pour consacrer Yennayer fête nationale et journée chômée et payée
  Publié le : lundi, 23 avril 2018 17:36     Catégorie : Algérie     Lu : 370 foi (s)   Partagez