Les députés de la majorité parlementaire valorisent la teneur du projet de loi sur la Santé

Publié le : lundi, 23 avril 2018 10:05   Lu : 429 fois
Les députés de la majorité parlementaire valorisent la teneur du projet de loi sur la Santé

ALGER- Les députés de la majorité parlementaire ont valorisé dimanche la teneur du projet de loi sur la Santé, présenté par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,  Mokhtar Hasbellaoui, le qualifiant d'acquis au service de l'intérêt du citoyen en dépit de certaines lacunes à palier.

Intervenant lors de la séance de l'après midi, les députés ont salué les efforts et les réformes auxquels a appelé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour "une meilleure" prise en charge du malade, en dépit de certaines lacunes à palier en termes d'inégalités entre wilayas, ont-ils dit.

A ce propos, le député du Rassemblement national démocratique (RND), Mohamed El Hadi Abderrahmane, a mis en avant "tous les efforts consentis par l'Etat au profit des citoyens malgré les insuffisances enregistrés au niveau de quelques wilayas".

L'Etat a assuré des salles de soins dans chaque commune mais celles ci connaissent un manque en équipement ou en médecins spécialistes, a-t-il souligné, appelant le ministre de la Santé à prendre en compte la formation des cadres.


Lire aussi: Projet de loi sur la Santé: la gratuité des soins, un acquis essentiel pour le citoyen


De son côté, le député Ferhat Chabeh, de la même formation politique, a également souligner les efforts considérables déployés par l'Etat, notamment le maintien de la gratuité des soins consacrée par la Constitution, rappelant au premier responsable du secteur la nécessité de contrôler les cliniques privées en matière de prix et de qualité de soins.

Evoquant la question d'accès au soin à l'étranger, il a appelé les pouvoirs publics à "construire de grands hôpitaux régionaux et conclure des conventions avec des médecins de renommé mondiale afin d'éviter les transferts.

Pour sa part,la députée du Front de libération nationale (FLN) Hadda Soufi a estimé que le projet de loi est un "acquis important" pour le citoyen, mettant l'accent sur l'importance de la formation des cadres administratifs et de l'amélioration du service public afin de couvrir les besoins des malades.

Dans ce cadre, nombre de députés ont appelé au renforcement du contrôle de tous les établissement hospitaliers, le développement du système de santé, la révision et la revalorisation du service dispensé par le médecin, outre l'ouverture de postes d'emploi aux paramédicaux.

La majorité des interventions ont été axées sur la situation "déplorable" du secteur de la santé dans nombre de wilayas, mettant l'accent sur l'importance de la généralisation de l'effort au niveau local.

Les députés de la majorité parlementaire valorisent la teneur du projet de loi sur la Santé
  Publié le : lundi, 23 avril 2018 10:05     Catégorie : Algérie     Lu : 429 foi (s)   Partagez