Hadj: accord de principe avec la GACA sur le nouveau programme de vols

Publié le : dimanche, 22 avril 2018 18:56   Lu : 811 fois
Hadj: accord de principe avec la GACA sur le nouveau programme de vols
Photo APS Archives

ALGER - Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a annoncé dimanche à Alger, l'établissement d'un accord de principe avec l'Autorité générale de l`Aviation civile saoudienne (GACA) concernant le nouveau programme de vols consacrés au transport des hadji pour cette saison, un accord qui permettra d'éviter le prolongement de la période de résidence des pèlerins dans les Lieux saints à 40 jours.

"Des contacts ont été établis avec la GACA, ce qui a permis la résolution de plusieurs problèmes dont le prolongement de la période de résidence des hadji à 40 jours" a déclaré M. Zaalane en marge de la réunion de la commission intersectorielle chargée de l'organisation du Hadj, ajoutant que "grâce aux efforts de toutes les parties concernées, ce problème a été réglé ce qui a permis le retour à la durée ordinaire de la résidence des pèlerins (30 jours)".

Présidée par le ministre des Travaux publics et des transports, cette réunion a vu la participation des représentants des ministères des Affaires religieuses et des Wakfs, de l'intérieur et du tourisme ainsi que ceux de l'Office  national du Hadj et de la Omra (ONHO) et d'Air Algérie.

Lors de cette rencontre, il a été question de la mise en place les dispositions nécessaires devant permettre d'entamer prochainement la vente des billets d'avion, a fait savoir le ministre qui a ajouté que "le transport est une étape essentielle dans l'organisation du hadj avec un suivi constant pour assurer le transport vers les lieux Saints dans de bonnes conditions et sans aucun problème".

Pour sa part, le PDG d'Air Algérie, Bakhouche Allache, a précisé que la compagnie a notifié, début mars dernier, le programme des voyages à l'aviation civile saoudienne, mais cette dernière a demandé une révision.

L'aviation civile saoudienne a donné son accord de principe concernant le programme modifié en attendant l'accord final qui sera connu dans les 15 prochains jours, a déclaré le PDG d'Air Algérie.

Une fois le nouveau programme adopté définitivement, il sera procédé à la vente des billets d'avion au niveau des guichets de la compagnie Air Algérie.

Pour sa part, le directeur général de l'ONHO, Youcef Azouza, a rassuré que la prochaine saison du hadj sera "très réussie du fait qu'un nouveau mode d'organisation sera appliqué, ce qui permettra le traitement de tous les dysfonctionnements enregistrés durant la saison précédente".

S'agissant de la réunion d'aujourd'hui, le responsable a estimé que la rencontre était "très fructueuse, car ayant permis d'aplanir toutes les difficultés".

Il a par ailleurs évoqué l'importance du secteur des transports qui constitue "l'épine dorsale" dans l'organisation de l'opération du hadj eu égard à son rôle prépondérant en matière d'organisation et de répartition des vols sur les agences ainsi que la contractualisation en terme de prestations dans les Lieux Saints, et la formulation des demandes de visas.

Le représentant du ministère du Tourisme, Mustapha larachich, a révélé que près de 42 agences de tourisme et de voyage (y compris les deux agences publiques) prendront part à l'organisation de l'opération du hadj aux côtés de la délégation officielle.

M. Larachich a estimé que le programme des vols constituait l'une des préoccupations majeures des agences de tourisme organisatrices eu égard à son influence sur la commercialisation de leurs produits et, par conséquent, sur la maîtrise des ventes.

Hadj: accord de principe avec la GACA sur le nouveau programme de vols
  Publié le : dimanche, 22 avril 2018 18:56     Catégorie : Algérie     Lu : 811 foi (s)   Partagez