Menu principal

Menu principal

Académie de langue amazighe: l'avant-projet examiné "dans les prochains jours" au Conseil des ministres 

Publié le : samedi, 14 avril 2018 12:55   Lu : 99 fois

ALGER - L'avant-projet de loi organique relatif à la création de l'Académie algérienne de la langue amazighe sera examiné "dans les prochains jours" au Conseil des ministres, pour le soumettre au Parlement, "durant le premier semestre" de l'année en cours, a indiqué samedi à Alger, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

L'avant-projet de loi organique relatif à cette académie sera examiné au Conseil des ministres "qui devrait être tenu dans les prochains jours", avant de le présenter au Parlement durant le premier semestre de l'année en cours, a affirmé M. Ouyahia lors d'une conférence de presse.

Rappelant la promotion de la langue amazighe au rang de langue nationale et officielle lors de la révision constitutionnelle de 2016, le Premier ministre a "réaffirmé l'engagement de l'Etat pour le développement la culture amazighe, à même de souder encore plus l'unité nationale".

Il précisé, à cet effet, que le projet de création de l'académie de langue amazighe est sur la "bonne voie", comme la généralisation de l'enseignement de tamazight, qui est assurée actuellement dans 38 wilayas, en mettant en avant la nécessité de laisser le travail aux experts pour continuer la tâche.

Le gouvernement a finalisé l'avant-projet de loi organique relatif à l'Académie algérienne de la langue amazighe.

Ce texte fixe les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement de cette Académie instituée par l'article 4 de la Constitution qui déclare que Tamazight est également langue nationale et officielle.

Académie de langue amazighe: l'avant-projet examiné "dans les prochains jours" au Conseil des ministres 
  Publié le : samedi, 14 avril 2018 12:55     Catégorie : Algérie     Lu : 99 foi (s)   Partagez